BFM Crypto
Bitcoin

Crypto.com envoie 10 millions de dollars à une utilisatrice au lieu de 100 dollars

Un employé de la plateforme d'échanges a saisi le numéro de compte de l'utilisatrice à la place du montant à rembourser. Depuis, Crypto.com a intenté une action en justice pour récupérer les fonds.

C'est une erreur qui coûte très cher. Crypto.com, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies qui compte 50 millions d'utilisateurs, a transféré par erreur 10,5 millions de dollars australiens au lieu de 100 dollars à l'une de ses utilisatrices.

Thevamanogari Manivel, une femme originaire de Melbourne, avait fait une demande de remboursement de 100 dollars en mai 2021. Mais un employé de Crypto.com a saisi de manière accidentelle le numéro de compte de cette utilisatrice (plus précisément ce numéro: 10.474.143.00) dans le champs du montant du paiement. Résultat, Thevamanogari Manivel, a reçu une bien plus belle somme... Tout en évitant de le notifier à la plateforme d'échanges de cryptomonnaies.

Alors que la somme est tout de même conséquente, Crypto.com n'a découvert cette erreur que sept mois après le transfert, lors d'un audit fin décembre 2021. Cela prouve notamment l'importance des montants qui sont transférés sur les plateformes d'échanges de cryptomonnaies chaque jour.

Gel du compte bancaire de l'utilisatrice

Depuis, Crypto.com essaie de réparer son erreur mais a perdu beaucoup de temps.

"Lorsque Crypto.com a essayé de récupérer son argent, 1,35 million de dollars avaient déjà été dépensés pour une luxueuse maison de cinq chambres et le reste avait été transféré sur d'autres comptes", rapporte The Daily Mail.

En février, Crypto.com a gelé le compte bancaire de l'utilisatrice "mais des documents judiciaires montrent que 10,1 millions de dollars avaient déjà été transférés sur un autre compte commun et que 430 000 dollars avaient été transférés à sa fille, Raveena Vijian", ajoute le média.

Crypto.com ne compte pas se laisser faire. Il a intenté une action en justice contre cette utilisatrice afin de récupérer le coût de la maison, plus 10 % d'intérêts. "Le juge James Dudley Elliott a ordonné à Mme Gangadory de payer à Crypto.com 1,35 million de dollars, 27 369 dollars d'intérêts et de vendre la maison", explique le média.

Crypto.com "gagnera probablement en justice"

Mais à ce stade, et alors que s'est tenue une audience en mai au sein de la Cour Suprême de Victoria en Australie, dont tous les éléments ont été publiés ici, l'utilisatrice n'aurait pas répondu aux sollicitations des avocats de Crypto.com. L'affaire reste à suivre, donc.

Crypto.com "gagnera probablement en justice, car il s'agit d'une société bien établie, mais cette affaire servira d'avertissement pour d'autres sociétés", explique Alexander Tkachenko, patron de la plateforme de tokénisation d'actifs VNX dans le média spécialisé The Block.

Le média fait notamment référence au fait que la plateforme de prêt BlockFi avait envoyé "par erreur" des bitcoins de plusieurs millions de dollars sur des comptes utilisateurs en mai 2021, alors que l'actif frôlait à l'époque les 50.000 dollars.

Pauline Armandet