BFM Crypto
Crypto

FTX: Samuel Bankman-Fried va participer à une conférence avec Zelensky et Zuckerberg

L'ancien patron de FTX fait partie des intervenants à une conférence du New-York Times prévue le 30 novembre, en présence de nombreuses personnalités politiques et du monde culturel.

La saga FTX continue. Ce mercredi, l'ancien patron de FTX Samuel Bankman-Fried (SBF) a confirmé sa présence à la grande conférence "DealBook" organisée par le New-York Times le 30 novembre. Ce dernier avait été invité bien avant que FTX ne fasse faillite, mais il figurait toujours sur la liste des invités, provoquant de nombreux questionnements sur sa venue ou non.

Une confirmation à peine croyable alors que lui-même et sa société sont dans le viseur de nombreuses autorités, dont la Securities Exchange Commission (la SEC, le gendarme financier américain), le département de la Justice à New York ou encore la police des Bahamas.

Volodymyr Zelensky et Mark Zuckerberg

Parmi les autres participants à cette conférence, figurent en outre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen ou encore le patron de Meta Mark Zuckerberg. On remarquera aussi la présence du co-fondateur de Netflix, Reed Hastings, et du patron d'Amazon, Andy Jassy, alors qu'un projet de film sur SBF serait en préparation. D'autres personnalités politiques et du monde culturel seront présentes à cette conférence.

Donnant des interviews à quelques médias américains, Samuel Bankman-Fried n'a pas révélé où il se situait précisément, pour des raisons de sécurité. On ne sait pas, à ce stade, s'il compte se rende physiquement à la conférence ou s'il réalisera l'entretien par visioconférence.

"Pour l'instant, nous pensons que M. Bankman-Fried participera à l'interview depuis les Bahamas", a déclaré un porte-parole du New York Times dans une réponse par e-mail aux questions du Block.

"Les personnes les plus importantes"

"Chaque année, nous réunissons les personnes les plus importantes à l'intersection des affaires, de la politique et de la culture qui ont un impact sur la société. Les conversations de cette année porteront sur le paysage mondial compliqué et turbulent et chercheront à trouver des solutions pour l'avenir des affaires, de la technologie, de la politique et plus encore", peut-on lire sur la page officielle de l'évènement.

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont critiqué la présence de SBF à un tel évènement, alors que ce dernier plonge des millions d'utilisateurs dans l'impossibilité de récupérer leurs fonds.

Le nouveau patron de FTX, John Ray III a indiqué la semaine dernière que SBF ne parlait plus au nom de l'entreprise. Pourtant, SBF semble avoir a trouvé de nombreux moyens de faire entendre sa voix: à la fois sur Twitter, dans une lettre à ses employés et désormais, semble-t-il à une conférence mondaine.

A ce jour, FTX dispose de 1,24 milliard de dollars de liquidités alors qu'elle doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers.

Pauline Armandet