BFM Crypto
Crypto

Faillite de FTX: une audience est prévue en décembre aux Etats-Unis

La Chambre des représentants des Etats-Unis espère entendre les acteurs concernés, de FTX en passant par Binance.

La commission des services financiers de la Chambre des représentants aux Etats-Unis tiendra une audience au mois de décembre à la suite de la faillite du géant FTX rapporte The Block.

La commission s'attend à entendre "les entreprises et les personnes concernées, les entreprises et les personnes impliquées, y compris Sam Bankman-Fried, Alameda Research, Binance, FTX, et les entités liées".

"Un énorme préjudice"

"La chute de FTX a causé un énorme préjudice à plus d'un million d'utilisateurs, dont beaucoup étaient des gens ordinaires qui avaient investi leurs économies durement gagnées dans la bourse de cryptomonnaies FTX, pour tout voir disparaître en quelques secondes", a déclaré la présidente de cette commission Maxine Waters.

Pour rappel, FTX s'est retrouvé dans la tourmente après la publication d'un article par le média américain CoinDesk selon lequel Alameda Research (la plateforme de trading fondée par SBF en 2017) reposait principalement sur le FTT, une cryptomonnaie lancée par FTX.

Le 6 novembre, le patron de Binance, Changpeng Zao, a annoncé que sa plateforme - qui avait acquis environ 2,1 milliards de dollars américains en BUSD et en FTT à la suite d'une opération avec FTX - a décidé de se débarrasser de ses FTT. C'est le début d'un bouleversement en plusieurs actes que BFM Crypto a détaillé par ici.

Avec ses compétences en trading, Samuel Bankman-Fried avait fondé la société de trading Alameda Research en 2017. L’entreprise, qui a misé sur l’achat de bitcoins aux Etats-Unis pour les revendre plus chers au Japon, gagne rapidement 20 millions de dollars. Puis en 2019, fort de son expérience dans les cryptomonnaies, SBF décide de lancer la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX.

Il y a une semaine encore, FTX était considéré comme le deuxième plus gros exchange (plateforme d'échanges) de cryptomonnaies au monde, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge.

Pauline Armandet