BFM Crypto
Crypto

Faillite de FTX: la procédure de remboursement s'annonce plus complexe que prévu

Selon un nouveau document judiciaire, FTX, qui a fait faillite vendredi, aurait plus d'un million de créanciers, contrairement à ce qui avait été annoncé au départ.

Les clients de FTX ne sont pas au bout de leur peine. Lorsque FTX a fait faillite vendredi, la société avait mentionné dans un document judiciaire que 100.000 créanciers étaient concernés. Mais selon un nouveau document judiciaire déposé lundi par FTX devant les tribunaux fédéraux, la société pourrait avoir "plus d'un million de créanciers", rendant la procédure de remboursement plus complexe.

"FTX a été confronté à une grave crise de liquidités qui a nécessité le dépôt de ces dossiers en urgence vendredi dernier. Des questions ont été soulevées concernant le leadership de Samuel Bankman-Fried et la gestion de la gamme complexe d'actifs et d'entreprises de FTX sous sa direction", peut-on lire dans le document.

Les 50 plus gros créanciers connus d'ici vendredi

Selon ce même document, le débiteur qui fait faillite doit publier une liste des 20 plus grands créanciers. Or, en raison de ce nouveau décompte, la société devra déposer une liste de ses 50 plus grands créanciers d'ici ce vendredi.

Par ailleurs, outre les clients particuliers, de nombreuses sociétés se retrouvent aussi dans la tourmente. D'une part, FTX a entraîné dans sa chute 134 entités qui étaient rattachées à la plateforme. D'autre part, la faillite de FTX met aussi à mal toutes les sociétés qui étaient exposées à la plateforme d'échanges. Par exemple, Genenis Trading a déclaré avoir 175 millions de dollars bloqués sur FTX.

De même, Travis Kling, le patron du hedge fund Ikigai Asset Management a révélé que son fonds détenait une "grande majorité" de ses actifs sur FTX. "J'ai perdu l'argent de mes investisseurs après qu'ils m'aient fait confiance pour gérer les risques et j'en suis vraiment désolé", a-t-il déclaré lundi.

Par ailleurs, selon Les Echos, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a envoyé un email lundi à une cinquantaines d'acteurs PSAN pour connaître leurs liens avec FTX.

"J'ai été très étonné qu'ils réagissent si vite, c'est une très bonne chose", a glissé le dirigeant d'un des PSAN.

Contacté par BFM Crypto, un acteur PSAN confirme avoir reçu un tel email de la part de l'AMF.

Des liens étroits entre FTX et Alameda Research

Pour rappel, il y a une semaine encore, la plateforme d'échange FTX était considérée comme le deuxième plus gros exchange (plateforme d'échange) de cryptomonnaies, avec une valorisation de 32 milliards de dollars.

Mais FTX a été pris dans la tourmente d'une rumeur d'insolvabilité de sa filiale de trading Alameda Research: début novembre, le média spécialisé CoinDesk révèle des liens étroits entre la plateforme de trading Alameda Research et FTX.

Alors que FTX est désormais ciblée par le gendarme financier américain, la SEC, pour savoir s'il existait bien des conflits d'intérêts entre FTX et Alameda Research, on apprend de nouvelles révélations chaque jour. Dans le New-York Times, Samuel Bankman-Fried a confirmé que sa plateforme FTX avait bien envoyé des fonds de ses utilisateurs à Alameda Research, lorsque la société se trouvait en difficulté. Selon certaines sources, Alameda Research aurait reçu jusqu'à 10 milliards de dollars. Par ailleurs, selon le Wall Street Journal, Alameda Research aurait profité d'informations internes pour acheter 18 tokens pour 60 millions de dollars juste avant leur listing sur FTX, ce qui s'apparente à un délit d'initié.

Pauline Armandet