BFM Crypto
Ethereum

Visa et Ethereum veulent lancer un système de paiement automatisé de cryptos

Les échanges directs entre utilisateurs via leur wallet constitueraient le coeur d'activité de ce nouveau système de paiement.

Il pourrait bien se paser quelque chose dans les prochains mois avec la blockchain Ethereum, qui vient de nouer un partenariat avec Visa, le spécialiste américain de la carte bancaire.

C'est aussi ça, finalement, la généralisation de la technologie crypto: l'enjeu, c’est sans doute la modernisation de toute l’infrastructure de paiement à l’international. Et là-dessus, Visa vient de s’allier avec la blockchain Ethereum pour travailler à un nouveau système de paiement automatisé. Les échanges directs entre utilisateurs via leur wallet, leur portefeuille crypto personnel, constitueraient le coeur d'activité de ce nouveau système de paiement.

Débouché au vieux projet Ethereum

Jusque-là, les transferts automatiques et programmables n’étaient faisables que via des portefeuilles hébergés par des grandes plateformes. Or, après le scandale FTX et les débats concernant Binance, Visa a compris que l’avenir de la technologie crypto, surtout lorsqu’il s’agit d’infrastructures de paiement, c’est avant tout le wallet, la détention en propre.

Là-dessus, Visa offre un débouché à un vieux projet de la blockchain Ethereum, à savoir l’abstraction de compte ("account abstraction"). C’est-à-dire que le portefeuille crypto devient lui-même un smart contract capable de réaliser des opérations automatiques. Ainsi, les échanges client/commerçant et le peer-to-peer par exemple, devraient s’affranchir de tout un tas d’intermédiaires.

"Nous considérons les paiements automatiques comme une fonctionnalité essentielle qui fait défaut aux infrastructures blockchains existantes. (…) L’abstraction de compte fournira aux wallets non hébergés une capacité de paiements automatiques récurrents", a déclaré Visa.

C’est peut-être même finalement la carte de crédit du futur et Visa semble vraiment frapper un grand coup avec cette annonce, face à une concurrence qui reste pour l’instant sur des projets plus classiques et dépendants de l’infrastructure financière actuelle.

Antoine Larigaudrie édité par PA.