BFM Crypto
Ethereum

"Tout ce qui est centralisé est par défaut suspect": Vitalik Buterin s'exprime sur la chute de FTX

Sur Bloomberg, Vitalik Buterin, qui est l'un des fondateurs de la blockchain Ethereum, considère que l'effondrement de FTX "contient des leçons" pour toute l'industrie des cryptomonnaies.

Si le patron de Binance, Changpeng Zao ("CZ"), s'exprime à tout-va depuis l'effondrement de FTX, on avait moins entendu une autre personnalité de l'écosystème s'exprimer sur le sujet. Dans une interview accordée à Bloomberg, le cofondateur de la blockchain Ethereum, Vitalik Buterin, considère que la chute de FTX "contient des leçons" pour toute l'industrie.

Pour rappel, le géant FTX a fait faillite il y a deux semaines, provoquant une onde de choc dans l'écosystème. La chute de la plateforme a mis en péril la survie de nombreux géants, dont Genesis, Voyager ou encore BlockFi. Un tel drame a également remis en question le modèle des plateformes dites centralisées (ou "CEX" pour "centralized exchange"), qui ne permet pas aux utilisateurs de posséder eux-mêmes leurs fonds.

"Sans faille"

Malgré les contagions sur le marché, Vitalik Buterin a tenu à défendre sa paroisse, notamment la blockchain Ethereum, qui fonctionne depuis le mois de septembre en "preuve d'enjeu".

"Malgré les bouleversements, Buterin a déclaré que les couches de base de la blockchain et les protocoles de finance décentralisée ont fonctionné "sans faille"", peut-on lire.

"Une énorme tragédie"

Ce dernier considère notamment que "ce qui s'est passé à FTX est bien sûr une énorme tragédie".

"Cela dit, de nombreux membres de la communauté Ethereum considèrent également la situation comme une validation des choses auxquelles ils ont toujours cru: tout ce qui est centralisé est par défaut suspect", a-t-il ajouté.

Ces convictions incluent également le fait de placer sa confiance dans "un code ouvert et transparent avant les individus", a-t-il ajouté.

La chute de FTX intervient quelques mois après l'explosion de la blockchain Terra Luna et de son jeton associé, le luna. "Des effondrements comme celui-là sont (...) nécessaires pour l'écosystème", explique Vitalik Buterin. "J'aurais vraiment souhaité que cela se produise lorsque Terra Luna était dix fois plus petit", a-t-il ajouté.

Pauline Armandet