BFM Crypto
Ethereum

Pourquoi la cryptomonnaie ether traverse une période de turbulences

En l'espace d'une semaine, l'ether a subi l'une des chutes les plus prononcées du marché crypto.

L'ether accumule les mauvaises nouvelles en ce moment, subissant une forte baisse parmi les cryptomonnaies les plus capitalisées du marché. Selon les données de Coingecko, le cours de l'ether a chuté de 4,7% en une semaine, alors que le bitcoin se stabilise sur la même période.

Cela fait un peu plus d’une semaine que l’ether a droit à la cotation de ses premier ETF, mais force est de constater que tout le monde est vendeur en ce moment, ce qui en fait une première source de pression. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Staking moins attractif

Deuxièmement, des analystes avertissent sur une baisse du rendement lié au staking, cette pratique qui consiste à détenir de l’ether et à le laisser générer passivement du revenu via des smarts contracts (contrats intelligents). Une pratique qui avait provoqué un certain engouement en début d’année, mais la célèbre banque américaine JP Morgan note que le rendement baisse sérieusement avec les dernières mises à jour sur son réseau, vaste chantier accéléré depuis septembre 2022 avec "The Merge".

Enfin, selon la société spécialisée Arkham, la fondation Ethereum de la Blockchain Ethereum a échangé lundi 1700 ethers (soit 2,7 millions de dollars) en stablecoin USDC. Cette transaction a eu un impact significatif sur le cours de la cryptomonnaie, qui a chuté de 2,5 % en 24 heures. Les décisions de la fondation Ethereum "peuvent orienter les prix des tokens et modeler les perceptions concernant Ethereum parmi les développeurs et les investisseurs. En avril 2022, ils détenaient un montant vertigineux de 1,29 milliard de dollars en Ether, équivalant à 0,297% de l'ensemble de l'approvisionnement en ether et environ 300 millions de dollars en investissements non crypto", rappelle le site CoinAcademy.

Antoine Larigaudrie édité par PA