BFM Crypto
Ethereum

La papesse de la tech Cathie Wood veut lancer un ETF sur l'ether

Ark Invest, le fonds d'investissement de Cathie Wood, a demandé une autorisation à la SEC américaine pour lancer un ETF ether au comptant. Il s'agirait du premier fonds adossé à l'ether aux Etats-Unis.

C'est la ruée sur les ETF indexés sur le bitcoin, mais certaines institutions financières sont déjà passées à d'autres cryptomonnaies. On est peut-être à la veille d’une ruée sur les ETF adossés à l’ether aux Etats-Unis.

Depuis cet été, de nombreuses sociétés se bousculent pour proposer son ETF bitcoin au comptant, de BlackRock en passant par Fidelity et Vanguard. Elles n’attendent plus qu’un feu vert du gendarme boursier américain, la SEC, pour le sortir. Mais la semaine dernière, la SEC a indiqué qu'elle prendrait plus de temps avant de donner sa décision, qui sera connue au mois d'octobre. Face à une telle incertitude, d'autres sociétés veulent regarder le potentiel de ces produits pour d’autres crytomonnaies.

Court rebond

C'est le cas d’Ark Invest, le fonds spécialisé dans les technologies de Cathie Wood, bien connu à Wall Street. Ark a jeté son dévolu sur la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, l'ether, en demandant une autorisation à la SEC américaine de lancer un ETF ether au comptant, rapporte Bloomberg. Après la publication de cette annonce, le cours de l'ether est passé mercredi de 1,614 dollars à 19h10 à un pic de 1,650 à 21h10, gagnant plus de 2%, avant de redescendre.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

"Le premier"

Si cette demande venait à être acceptée par la SEC, il s'agirait de la première fois qu'un fonds ETF aux Etats-Unis investirait directement dans l'ether.

"Il y a eu tellement de controverses réglementaires au sujet d'un ETF bitcoin au comptant que je suppose que beaucoup de gens ont pensé que c'était allé trop loin - mais ce n'est pas le cas. Et c'est toujours bien d'être le premier", a déclaré Cathie Wood, la fondatrice et patronne d'Ark Invest.

Le produit serait conçu avec 21Shares, spécialiste des investisseurs institutionnels. On est à nouveau sur une vraie passerelle entre la finance traditionnelle et le monde des cryptomonnaies.

Antoine Larigaudrie édité par PA