BFM Crypto
Bitcoin

La SEC reporte ses décisions sur les ETF Bitcoin, dont celui de BlackRock, le bitcoin chute

Le gendarme boursier américain repousse la date de ses décisions concernant les demandes de lancement d'ETF Bitcoin faites par des acteurs comme Invesco et BlackRock.

Nouvelle tempête sur le marché des cryptomonnaies. Ce jeudi, le gendarme boursier américain, la SEC, a retardé sa décision d'approuver les demandes de lancement d'ETF Bitcoin de plusieurs sociétés, dont Invesco, WisdomTree et Valkyrie.

Ces demandes ont été formulées à la suite de celle du gestionnaire d'actifs BlackRock mi-juin, dans l'espoir que leur dossier se débloque si la demande du géant américain venait à aboutir. Un porte-parole de BlackRock a confirmé à Bloomberg que la SEC avait également retardé sa demande d'ETF Bitcoin.

La SEC devait donner une réponse à ces sociétés la semaine prochaine, mais elle ne pourrait finalement se prononcer qu'autour du 17 octobre.

Un délai plus long que prévu

"La Commission juge approprié de fixer un délai plus long pour prendre des mesures sur le changement de règles proposé afin de disposer de suffisamment de temps pour examiner le changement de règles proposé et les questions qui y sont soulevées", indique la SEC.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

A ce jour, la SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin, mais pas les ETF au comptant de bitcoins. Elle considère que "les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC)", précise The Block.

Rechute du bitcoin

Les publications de la SEC ce jeudi ont porté un coup dur à la reine des cryptomonnaies. En un jour, le cours du bitcoin a chuté de plus de 5,5 %, s'échangeant ce vendredi à 9h30 autour de 23.900 dollars selon les données de CoinMarketCap.

Cette décision intervient quelques jours après que la justice américaine a donné raison au gestionnaire d'actifs Grayscale dans un procès l'opposant à la SEC sur le lancement d'un ETF Bitcoin au comptant. Une décision qui avait fait s'envoler le cours du bitcoin jusqu'à 28.000 dollars mercredi.

Pauline Armandet