BFM Crypto
Bitcoin

Comment le géant BlackRock a boosté le cours du bitcoin

Depuis que le patron du gestionnaire d'actifs Larry Fink a déclaré sa flamme au bitcoin, le bitcoin a atteint son plus haut niveau depuis 13 mois.

On constate un regain d'intérêt à l'égard du bitcoin grâce au géant de la gestion d'actifs BlackRock. Il suffit d'élargir la focale pour regarder le cours du bitcoin non pas depuis quelques jours, où l'actif est repassé sous la barre des 30.000 dollars, mais depuis un mois. C'est ce qu'a fait ETC Group, un groupe qui distribue des produits financiers liés aux cryptomonnaies. Dans une étude, ETC Group montre qu'il y a une vraie impulsion sur la capitalisation du bitcoin grâce à BlackRock. La reine des cryptos a gagné 200 millions de dollars de capitalisation en 4 semaines avec les dernières annonces de l'asset manager.

Pour rappel, BlackRock a fait une demande de lancement d'un ETF bitcoin le 15 juin dernier. Cette demande a pour l'instant été retoquée par le gendarme boursier américain, la SEC, dans l'attente que BlackRock muscle son projet. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

"Or numérique"

D'autres demandes de lancement d'un ETF bitcoin avaient été effectuées par d'autres acteurs. Mais là, il s'agit d'une demande faite par le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, avec quasiment 10.000 milliards de dollars d'actifs. Sa demande a été perçue comme un regain d’interêt de la part des grandes institutions financières, profitant au marché crypto.

Pour couronner le tout, début juillet, Larry Fink, le patron du géant de la gestion d'actifs a déclaré sa flamme au bitcoin.

"Le bitcoin est un actif international. Il peut représenter un actif que les gens peuvent utiliser comme alternative", a précisé ce dernier sur Fox Business.

Qualifiant le bitcoin d'"or numérique", il a néanmoins précisé qu'il n'en possédait pas à titre personnel. Une telle déclaration n'est pas passée inaperçue: le cours de la cryptomonnaie a dépassé les 31.500 dollars, au plus haut depuis 13 mois. Après un marché baissier brutal en 2022 – et la fraude massive découverte sur l’une des bourses d’actifs numériques les plus médiatisées, FTX, la finance traditionnelle finit - paradoxalement - par booster le marché des cryptomonnaies.

Aude Kersulec