BFM Crypto
Ethereum

Malgré une transition The Merge qui roule, le cours de l'ether chute

Alors que la transition de la blockchain The Merge s'est bien passée, le cours de l'ether subit actuellement de fortes perturbations.

Ce jeudi, la blockchain Ethereum a réussi sans encombres sa fusion baptisée The Merge. Cette transition, qui consiste à passer d'un mode de fonctionnement de la "preuve de travail" à la "preuve d'enjeu" (voir notre article complet à ce sujet), n'a pas laissé indifférent le gendarme boursier américain.

En effet, le président de la Securities and Exchanges Commission (SEC), Gary Gensler, a déclaré jeudi que les cryptomonnaies qui utilisent le principe de "preuve d'enjeu" (ou PoS pour "proof of stake") pourraient être considérées comme des "valeurs mobilières" après avoir passées le test de "Howey" rapporte le Wall Street Journal. "Le test de Howey détermine si un actif peut être considéré comme un "contrat d'investissement" et donc soumis aux lois fédérales sur la sécurité", précise le média.

Des récompenses avec la preuve d'enjeu

Pour rappel, la "preuve de travail" (ou PoW pour "proof of work"), c’est mettre en compétition des dizaines de milliers d’ordinateurs (des "mineurs") qui travaillent en même temps pour résoudre un problème mathématique et ainsi acquérir le droit d’ajouter une nouvelle transaction (bloc) sur la blockchain. En ajoutant un nouveau bloc à la chaîne, ces derniers sont rémunérés en crypto. Mais c'est une méthode très énergivore puisque ces ordinateurs consomment beaucoup d'électricité.

De l’autre côté, avec la preuve d’enjeu, finies les énigmes cryptographiques à résoudre. Pour garantir la securité de la chaîne de blocs, les validateurs (équivalent des mineurs dans le PoW) doivent "déposer" (dans le langage crypto on parle notamment de "staker" d'où proof of "stake") dans un pot commun 32 ethers chacun, et c’est selon un système de tirage au sort qu’ils seront choisis pour valider une transaction. Le validateur tiré au sort pour valider la transation reçoit en retour une récompense (environ 4% de rendement par an). La SEC s'interroge sur ce système qui permet de gagner des récompenses.

"C'est un autre indice que, selon le test de Howey, le public investisseur anticipe des profits basés sur les efforts d'autrui", a déclaré Gary Gensler.

Le président de la SEC n'aurait en revanche pas spécifiquement qualifié l'ether ou une autre cryptomonnaie selon le Wall Street Journal, mais bien le système même dit de "preuve d'enjeu". Néanmoins, compte tenu du passage à The Merge d'Ethereum, un tel message en provenance du gendarme boursier américain ne semble faire aucun doute. Jusqu'à présent, Gary Gensley avait déclaré que le bitcoin ne rentrait pas dans la catégorie des valeurs mobilières.

Résultat des courses: ce vendredi matin, la cryptomonnaie ether est dans le rouge. Selon les données de Coinmarketcap, l'ether a perdu 10% de sa valeur en l'espace de 24 heures, chutant d'environ 1580 dollars au milieu de l'après-midi jeudi à 1470 dollars à 9h30 ce vendredi matin. Pour rappel, la cryptomonnaie avait atteint un pic historique en novembre dernier, s'échangeant à plus de 4700 dollars.

Si l'ether, avec son nouveau mode de fonctionnement en "preuve d'enjeu", venait à être considéré comme une valeur mobilière, quelles seraient les conséquences?

Cela "aurait des incidences importantes pour l’ensemble des acteurs de l’industrie. Les investisseurs, seraient soumis à des devoirs de déclarations différents et une fiscalité nouvelle, les émetteurs et gestionnaires de tokens également. On pensera notamment aux validateurs sur le réseau, ou aux entités commerciales qui commercialisent des services de staking pour les particuliers et institutionnels. Dans tous les cas, les implications seraient nombreuses", pointe un article du média spécialisé le Journal du Coin.
Pauline Armandet