BFM Crypto
Ethereum

La cryptomonnaie Solana joue aux montagnes russes

La cryptomonnaie a bondi jeudi de 23 % suite à un tweet du co-fondateur d'Ethereum Vitalik Buterin, avant de reprendre sa descente aux enfers.

A quoi jouent les investisseurs avec la cryptomonnaie Solana? Alors que le jeton chute depuis plusieurs mois, il a suffit d'un tweet pour qu'il reparte quelques heures à la hausse.

Jeudi, le co-fondateur de la blockchain Ethereum Vitalik Buterin a évoqué un "bel avenir" à la blockchain Solana, qui serait composée de développeurs "intelligents". Résultat: la crytomonnaie a bondi de 23 % jeudi, de son prix le plus bas à 8 dollars jusqu'à 10 dollars.

L'euphorie n'aura duré qu'un temps: quelques heures après, Solana a poursuivi sa chute, s'échangeant au moment de la rédaction de ce papier à 9,15 dollars, soit moins du seuil symbolique des 10 dollars.

Pour rappel, l'année 2022 a porté un coup dur à la cryptomonnaie Solana et à sa blockchain associée. Après les 6 pannes au cours de l'année, la crypto a été fragilisée par les deux crypto-krachs de mai et juin dernier, elle s'est effondrée de 70 % à la suite de la chute du géant FTX. Sur une année, la cryptomonnaie a perdu plus de 96 % de sa valeur, selon Coinmarketcap. Pour que la cryptomonnaie Solana se rétablisse, "elle devra probablement se débarrasser de son association avec Bankman-Fried, qui a investi massivement dans la cryptomonnaie et a soutenu les projets de Solana avec des contrats à risque FTX et la tenue de marché d'Alameda Research", pointe un article de CoinDesk.

La blockchain Solana qui semblait très prometteuse à son lancement en 2020 a perdu en crédibilité depuis l'effondrement de FTX. De nombreux projets ont décidé de quitter cet écosystème, à l'instar de DeGods et Y00ts, en passant par les applications de finance décentralisées (DeFi) qui misent sur d'autres écosystèmes pour se développer.

Pauline Armandet