BFM Crypto
Ethereum

L'ether passe au dessus des 2.000 dollars pour la première fois depuis dix mois

Le cours de la cryptomonnaie a gagné 65% depuis le début de l'année. Elle a retrouvé son prix de juin dernier.

Après le bitcoin, c'est au tour de l'ether d'afficher de belles performances. Ce jeudi à 15h00, l'ether a dépassé les 2.000 dollars, revenant à ses niveaux de juin dernier. Le cours de la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation (241 milliards de dollars), qui s'échangeait 1.196 dollars au début de l'année 2023, réalise un gain de 65 %. A 17h00 ce jeudi, l'ether est légèrement redescendu sous la barre des 2.000 dollars.

"Il semble que ce soit un pari sur les perspectives globales de liquidité, mais le soulagement que Shanghai n'ait pas produit une chute brutale est à l'origine de la surperformance de l'ether ce matin", a déclaré l'économiste Noelle Acheson à CNBC.

La chute de l'indice du dollar américain ce jeudi matin pourrait également expliquer cette hausse de l'ether.

Pour rappel ce mercredi en fin de journée, a eu lieu une mise à jour importante sur la blockchain Ethereum, où circule la cryptomonnaie ether, connue sous le nom de Shanghai (voir notre "tout comprendre à ce sujet"). Depuis décembre 2020, les validateurs peuvent déposer (dans le langage crypto on dit "staker") 32 ethers sur la blockchain Ethereum afin de la sécuriser. Aujourd'hui, Ethereum compte plus de 562.000 validateurs, qui ont "staké" plus de 18 millions d'ethers.

Grâce à Shanghai, ces 18 millions d'ethers (soit l'équivalent de 36 milliards de dollars au cours actuel de l'ether) peuvent être récupérés par leurs propriétaires (les validateurs). L'évènemen connu de tous les investisseurs depuis des mois a un impact à ce stade mesuré sur le prix de l'ether, bien qu'il soit en hausse.

Au moment de la rédaction de cet article, plus de 886.000 ethers attendent d'être retirés par les validateurs. Cela représente la coquette somme de 1,8 milliard de dollars au cours actuel de la cryptomonnaie.

Pauline Armandet