BFM Crypto
Ethereum

Ethereum réussit sa grande mise à jour: quel impact sur l'ether?

Après la mise à jour "Shanghai" d'Ethereum, plus de 821.000 ethers attendent d'être retirés par les validateurs de la blockchain.

Huit heures après la mise à jour "Shanghai" d'Ethereum, plus de 821.000 ethers attendent d'être retirés par les validateurs, selon le site token unlocks. Cela représente la coquette somme de 1,6 milliard de dollars au cours actuel de la cryptomonnaie. A 11h15 ce jeudi, l'ether s'échange au dessus de 1.900 dollars, gagnant plus 5% en un jour.

"On estime que plus de 99.000 éthers (190 millions de dollars) seront retirés au cours des 11 prochaines heures, ce qui portera la moyenne des retraits d'ethers à 380 millions de dollars par jour", rapporte The Block.

D'ici une semaine, plus d'1,1 million d'ethers pourraient être retirés de la blockchain, avait estimé Sreejith Das, patron d'Attestant, auprès de Reuters. Cela représenterait près de 2,2 milliards de dollars, sur la base du prix actuel de l'ether.

Grande mise à jour

Pour rappel, ce mercredi en fin de journée a eu lieu une mise à jour importante sur la blockchain Ethereum, connue sous le nom de Shanghai (voir notre "tout comprendre à ce sujet").

Depuis décembre 2020, les validateurs peuvent déposer (dans le langage crypto on dit "staker") 32 ethers sur la blockchain Ethereum afin de la sécuriser. Aujourd'hui, Ethereum compte plus de 562.000 validateurs, qui ont "staké" plus de 18 millions d'ethers.

Grâce à Shanghai, ces 18 millions d'ethers (soit l'équivalent de 33 milliards de dollars au cours actuel de l'ether) peuvent être récupérés par leurs propriétaires (les validateurs). En revanche, tous les ethers ne pourront pas être retirés en même temps. "Un maximum de 16 retraits peut être traité en un seul bloc. À ce rythme, 115.200 retraits de validateurs peuvent être traités par jour", indique la fondation Ethereum.

170.000 ethers

Certains validateurs pourraient profiter de cette mise à jour pour vendre leurs ethers, acquis moins chers qu'au cours actuel. Pour le site spécialisé Glassnode, les validateurs pourraient vendre 170.000 ethers au cours des sept premiers jours suivant cette mise à jour, ce qui pourrait avoir un impact sur le cours de l'ether.

En cas de vente massive des ethers, des experts craignent une chute rapide du prix de la cryptomonnaie. Pour autant, il semble "peu probable" qu'une grande partie des ethers soit vendus, avait indiqué Bundeep Rangar, patron de la société d'investissement Fineqia International, à Reuters. Ce dernier rappelle que 29% du volume des ethers stakés est aujourd'hui rentable en dollars pour les validateurs.

Pauline Armandet