BFM Crypto
Ethereum

"Ethereum va enfin être accessible à tous": pourquoi la mise à jour Dencun est très attendue

La mise à jour Dencun aura lieu ce 13 mars sur les blockchains liées à Ethereum. Elle permettra de réduire les frais de transaction et pourrait avoir un impact sur le prix de l'ether.

Il n’y a pas que le halving du bitcoin qui agite la communauté crypto en ce moment. Ce mercredi 13 mars aura lieu un évènement appelé Dencun, très attendu par les utilisateurs d'Ethereum. Il s'agit d'une mise à jour qui s’inscrit dans la continuité de celle dite "The Merge", qui a fait passer Ethereum d'un fonctionnement de Proof-of-Stake (PoS) à Proof-of-Work (PoW).

Comme de nombreuses blockchains, Ethereum fait face à un trilemme: difficile d'être à la fois décentralisée, sécurisée et "scalable". Une blockchain est dite scalable "si elle maintient un haut niveau de performance lorsque beaucoup de personnes arrivent dessus en même temps", a expliqué Lilian Aliaga, journaliste chez Cryptoast, sur BFM Crypto. Or, Ethereum n'est pas scalable aujourd'hui.

"Frais faramineux"

"Comme sur une autoroute, quand il y a du trafic, on met plus de temps à faire le trajet. Les opérations sont plus longues, ce qui fait que les frais de transaction sur Ethereum sont faramineux", pointe ce dernier.

Aujourd'hui, les frais de transactions sur Ethereum (à retrouver par exemple ici) peuvent être très élevés en fonction de la complexité des opérations effectuées (transaction simple, faire un swap, etc.). Au moment d'écrire ces lignes, réaliser un swap (c'est-à-dire convertir un ether en un autre sur une plateforme d'échange décentralisée), coûte environ 75 dollars.

Dans ce contexte, des blockchains dites de "seconde couche", construites sur Ethereum, ont émergé. Les utilisateurs peuvent y réaliser plus de transactions, à des frais réduits. Pour Ethereum, on peut penser à Arbitrum, Optimism et Polygon... tandis qu'il s'agit du Lightning Network pour Bitcoin.

Pour autant, ces blockchains stockent leurs données sur Ethereum, ce qui a un coût. C’est là qu’intervient Dencun: il s'agit d’améliorer la manière dont sont stockées les données des transactions des solutions de seconde couche.

"Elles vont stocker leurs données dans des blocs, cela coûtera moins cher et ces données seront supprimées au bout de deux semaines. Cela va alléger Ethereum", précise Lilian Aliaga.

Prix de l'ether

Deux conséquences sont attendues après Dencun. D'une part, les frais de transactions au sein des blockchains de seconde couche seront réduits. Certains experts parlent d'une division par 100 des frais de transactions... ce qui devrait attirer plus de développeurs et d'utilisateurs. Ethereum "va enfin être accessible à tous, alors que c’est un écosystème qui a longtemps été boudé", conclut le journaliste.

Autre conséquence attendue: un impact sur le prix de l'ether, alors que la crypto a dépassé lundi les 4.000 dollars. "Si les frais de transaction baissent vraiment, alors de nombreux usages et applications pourraient redevenir rentables ou possibles", explique à BFM Crypto Alexandre Stachtchenko, expert indépendant sur les cryptomonnaies.

"Cela devrait donc augmenter le nombre de transactions, ce qui pourrait entraîner une hausse de la demande en ether, et donc du prix. Mais selon moi, ce n'est pas le facteur déterminant du cours de l’ether sur les prochains mois", précise-t-il. Réponse dans les prochaines semaines.

Pauline Armandet