BFM Crypto
Crypto

Comment une rumeur impliquant BlackRock a fait grimper le cours de la crypto XRP

Selon une rumeur, le géant BlackRock pourrait miser sur la cryptomonnaie XRP, au détriment du bitcoin.

Si le bitcoin et l’XRP marchent aussi bien ces derniers jours, il faut peut-être y voir l’ombre du géant de la gestion d'actifs BlackRock. Alors que BlackRock est toujours dans l'attente d'une réponse du gendarme boursier américain, la SEC, à l'égard de sa demande d'ETF Bitcoin, le géant financier aurait un intérêt grandissant à l'égard de l'XRP, la cryptomonnaie de Ripple, selon une rumeur.

Cette rumeur trouve ses origines dans le fait que Robert Mitchnick, l’une des têtes pensantes de la stratégie digitale chez BlackRock, est aussi un ancien de chez Ripple. Sur la base de ce seul indicateur, le 14 septembre, un membre de la communauté de Ripple a tweeté que “BlackRock pourrait être en train de reconsidérer son positionnement sur le bitcoin et peut-être envisager des alternatives comme le XRP."

"Changement possible"

Le lendemain, un article sur le site d'Investing s'interrogeait sur un tournant de stratégie du géant financier américain. L'XRP "gagne régulièrement du terrain dans les cercles financiers en raison de ses applications potentielles dans divers services financiers, en particulier dans les transactions transfrontalières", souligne l'article.

"Ce changement possible dans la stratégie d'investissement de BlackRock pourrait également refléter une tendance plus large du marché à mesure que le paysage des cryptomonnaies évolue", peut-on lire.

Tout cela peut être à l'origine de la hausse du cours de l'XRP ces derniers jours: en effet, son prix a grimpé de 0,47 dollars au 12 septembre à 0,52 dollars ce mercredi, soit une hausse de 10 % en l'espace d'une semaine.

Pour autant, si BlackRock a déjà affiché un soutien public à l'égard du bitcoin, le géant de la gestion d'actifs ne s'est jusqu'à présent pas prononcé sur l'XRP. Les rumeurs ont donc la vie dure et montrent à quel point le marché des cryptomonnaies peut être irrationnel.

Antoine Larigaudrie édité par PA