BFM Crypto
Crypto

BNP Paribas veut se lancer dans la conservation d'actifs digitaux, mais pas de cryptomonnaies

BNP Paribas Securities Services veut se lancer dans la conservation d'actifs digitaux, quand un cadre règlementaire sera mis en place. Autrement dit, ce ne sera pas pour demain.

La nouvelle avait fait le tour de l'écosystème crypto, mais l'acteur concerné n'avait pas encore confirmé l'information. Mardi, le média spécialisé CoinDesk expliquait que la banque française BNP Paribas, à travers sa filiale BNP Paribas Securities Services, comptait se lancer dans la conservation de cryptomonnaies.

BNP Paribas Securities Services a publié un communiqué de presse ce mercredi, clarifiant la situation. Selon ce communiqué de presse, la banque ne se lancera pas dans la conservation de cryptomonnaies, mais d'actifs digitaux règlementés, c'est-à-dire de représentations digitales de titres traditionnels, comme les obligations et les actions qui seraient ainsi "tokénisés".

Conservation d'actifs digitaux

Pour rappel, la filiale de BNP Paribas est un acteur spécialisé dans la conservation de titres de ses clients, comme les actions et les obligations. La filiale travaille depuis plusieurs années sur les opportunités liées à la blockchain et notamment aux registres distribués, c'est en ce sens qu'elle a réfléchit au lancement d'une offre dédiée à des actifs digitaux, afin de transférer les titres et les conserver de manière sécurisée.

La filiale considère que les actions et les obligations auront des représentations digitales dans le monde de la blockchain, qui évolue très vite. Paradoxalement, pour lancer cette offre, BNP Paribas Security Services va s'allier à deux pointures dans l'écosystème des cryptomonnaies: Fireblocks et Metaco. "Ce sont des acteurs qui ont une expertise dans le monde des cryptos, on utilise leurs compétences sur les actifs digitaux. Ces fintech vont nous permettre de conserver les actifs digitaux de nos clients", glisse un porte-parole de la banque française à BFM Crypto.

"Quand le cadre règlementaire le permettra"

"Ces partenariats représentent une étape importance pour BNP Paribas Securities Services qui a pour ambition de proposer à ses clients une plateforme multi-actifs, qui, quand le cadre réglementaire le permettra, offrira à nos clients une vue unique et complète de tous leurs actifs – traditionnels et digitaux – pour une transparence et une efficacité opérationnelle optimales" indique BNP Paribas Security Services dans son communiqué.

"Un actif traditionnel et un actif digital se protègent différemment", ajoute le porte-parole. Malgré l'annonce en grande pompe, le lancement de ce service pourrait en revanche mettre un moment. "On ne lancera pas ce service avant un cadre règlementaire bien défini dans les pays où nous sommes actifs. On attend que les régulateurs émettent des règlementations sur ces actifs digitaux", indique le porte-parole.

"Le recours à la blockchain et aux actifs digitaux devrait faciliter l’émergence de nouveaux marchés au profit d’investisseurs recherchant la diversification et d’émetteurs souhaitant multiplier leurs sources de financement. L’instauration d’un cadre réglementaire européen propice à la mise en place d’un marché continental des actifs digitaux devrait voir le jour dès 2023", peut-on lire dans un article sur le site de BNP Paribas Securities Services en date de septembre 2021, qui fait référence au règlement Market in crypto assets (MiCa).

Pour rappel, début juillet, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord "provisoire" sur le règlement MiCa, qui encadre le secteur des cryptomonnaies dans le but de protéger l'investisseur. Or MiCa ne devrait pas voir le jour avant 2023, voire 2024.

Pauline Armandet