BFM Crypto
Crypto

BNP Paribas bientôt acteur dans la conservation de cryptomonnaies?

La banque française se serait associée avec le spécialiste de la conservation de cryptomonnaies suisse Metaco, révèle CoinDesk.

Une banque française aurait décidé d'aller plus loin que la simple exploration de l'univers des cryptomonnaies. Et pas n'importe laquelle: il s'agit de BNP Paribas, à travers sa filiale de conservations d'actifs BNP Paribas Securities Services.

Selon le média spécialisé CoinDesk, la banque devrait proposer un service de conservation de cryptomonnaies, selon "trois personnes" au fait de l'opération. Un service rendu possible grâce à un partenariat avec la société suisse Metaco, spécialisée dans la convervation de cryptomonnaies.

13.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion

"De nombreuses grandes banques s'orientent vers la conservation de cryptomonnaies, mais ce qui rend cet accord particulièrement significatif est la position de BNP Paribas Securities Services en tant que dépositaire mondial majeur avec près de 13.000 milliards de dollars d'actifs sous conservation", souligne CoinDesk.

A ce stade, ni BNP Paribas ni Metaco n'ont publié de communiqué officiel à ce sujet. Selon nos informations, BNP Paribas Securities Services va communiquer à ce sujet demain.

Un récent partenariat entre Metaco et la Société Générale

Depuis quelques moins, l'acteur suisse réalise de plus en plus de rapprochements avec de grandes banques. Son dernier partenariat date de la fin du mois de juin avec la filiale blockchain de la Société Générale, SG-Forge, afin de développer un service à destination des institutionnels.

"En s’associant à Metaco, SG-Forge est en mesure de tirer parti de leur infrastructure sécurisée pour nous assurer que nous disposons d’une base solide pour développer nos activités sur le marché des actifs numériques", a déclaré Jean-Marc Stenger, patron de SG-Forge.

La société suisse a également noué des partenariats récents avec d'autres pointures de la banque, de Citigroup en passant par l'espagnole BBVA.

Pauline Armandet