BFM Crypto
Bitcoin

Vers un bitcoin au-dessus de 70.000 dollars avant avril 2024?

C'est l'hypothèse que fait la société 10X Research, spécialisée dans l'analyses des cours des cryptomonnaies.

Alors que le bitcoin s'échange au-dessus des 52.000 dollars, la société 10X Research prédit que le bitcoin dépassera son pic historique (de 69.000 dollars, atteint en novembre 2021), avant avril 2024. Elle se base sur la combinaison de 2 éléments: le prochain halving du bitcoin et l'analyse de son RSI (Relative Strengh Index).

Le prochain halving du bitcoin aura lieu le 19 avril, dans 60 jours. Revenons sur ce phénomène qui a lieu tous les quatre ans. Pour rappel, la blockchain Bitcoin fonctionne sur un système dit de "preuve de travail" où des dizaines de milliers d’ordinateurs (des "mineurs") tournent pour résoudre un problème mathématique qui permet d'ajouter une nouvelle transaction (bloc) sur la blockchain, permettant de sécuriser le réseau. Pour ajouter un bloc, un mineur doit être le premier à calculer un hashrate, qui représente la puissance de calcul nécessaire à l'inscription d'un nouveau bloc sur la blockchain.

En ajoutant un nouveau bloc, les mineurs sont récompensés en bitcoin. Cette récompense est divisée par deux tous les quatre ans selon le principe du halving, défini dès le départ dans le livre blanc du bitcoin. A ce jour, cette récompense est de 6,25 bitcoins par bloc validé, contre 3,125 bitcoins au prochain halving d'avril 2024. Pour financer leur activité, les mineurs doivent mettre en circulation sur le marché les bitcoins qu'ils ont acquis. Or à partir d'avril, ils en mettront moins en circulation.

60 jours du halving

La société 10X Research rappelle que 60 jours avant les trois précédents halving, et du fait de la réduction de moitié des bitcoins émis sur le marché, le bitcoin a augmenté d'environ 32%, puis de 30% huit semaines après cet évènement. Ce lundi 19 février, nous sommes à 60 jours du prochain halving.

"Plus nous nous rapprochons de la réduction de moitié du bitcoin, plus la probabilité que le bitcoin se redresse est élevée, comme le prouvent les trois derniers cycles de halving", souligne le rapport consulté par CoinDesk.

Concrètement, si la hausse de 32 % du cours du bitcoin débute 60 jours avant le halving, à condition que le bitcoin s'échange toujours au dessus des 52.000 dollars, cela "signifie que les prix pourraient s'échanger près du niveau record de 69.000 dollars au plus tard lors du halving", indique CoinDesk. Le prochain halving s'inscrit dans un contexte d'euphorie pour le bitcoin, qui est porté depuis un mois par l'arrivée des ETF bitcoin spot.

Dynamique haussière

Autre indicateur à considérer: le RSI (Relative Strengh Index), qui mesure la vitesse et l'évolution du prix d'un actif sous une période donnée. Si le RSI dépasse 70, cela signifie une dynamique haussière du prix d'un actif.

"Il y a une semaine, le RSI sur 14 jours du bitcoin a dépassé les 80 pour la première fois depuis décembre. Selon 10X Research, 12 des 14 signaux RSI précédents laissaient présager des tendances haussières accélérées, produisant un gain moyen de 54 % au cours des 60 jours suivants", peut-on lire.

Concrètement, une augmentation du cours du bitcoin de 54% en 60 jours permettrait à l'actif de dépasser les 74.000 dollars.

Malgré ces hypothèses optimistes, le cours du bitcoin reste 23% plus bas de son pic historique, après avoir traversé de très fortes turbulences en 2022. Enfin, les performances passées d'un actif ne garantissent, en aucun cas, de ses résultats futurs.

Pauline Armandet