BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin s'envole avec le dollar

La décorrélation entre le bitcoin et le dollar semble aujourd'hui s'essouffler, les deux actifs augmentant en même temps.

On n’arrête plus le bitcoin, qui s'échange déjà depuis quelques jours au-dessus des 52.000 dollars. La reine des cryptos a gagné 8% en une semaine et plus de 25% en un mois, revenant sur ses niveaux de décembre 2021. Le bitcoin n'est plus très loin de son plus haut historique, à 69.000 dollars, atteint en novembre 2021.

Au delà de cette envolée, on constate une curieuse configuration pour le rallye du bitcoin, qui se fait de concert avec le dollar. En effet, dans les mécanismes habituels de marché de ces dernières années, le bitcoin avait tendance à fonctionner en sens inverse du dollar, les investisseurs revenant dessus comme actif un peu décorrélé, un peu comme l’or. Concrètement, quand le dollar baissait, on observait une hausse du bitcoin et inversement.

Fondamentaux

Or là, on a un dollar plutôt fort, qui gagne quasiment 1% sur un mois si l'on se fie au dollar Index, le dollar comparé à un panier de monnaies représentatives. Cette tendance s'explique grâce à un contexte monétaire favorable, à une grande fermeté des taux américains qui améliorent sa rémunération.

Malgré la hausse du dollar, le bitcoin fonctionne sur ses propres fondamentaux, en poursuivant son envolée sur le fonds du succès de l'arrivée des ETF bitcoin spot mi-janvier et de la perspective du halving en avril. Cela va de paire avec la forte hausse des indices boursiers, des records inscrits par Wall Street et par les marchés européens. Coté investisseurs donc, on observe une reprise de l’appétit pour le risque qui est dans la fiche des caractéristiques structurelles du bitcoin.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet