BFM Crypto
Bitcoin

Une rumeur sur l'intérêt du Qatar pour le bitcoin enflamme la communauté crypto

Le Qatar pourrait-il investir 500 milliards de dollars dans le bitcoin? Une rumeur a été lancée début décembre alors que le cours de la reine des cryptomonnaies connaît un rebond.

Le Qatar pourrait bien s’intéresser au bitcoin. Et quand le Qatar s’intéresse à quelque chose, il ne fait généralement pas les choses à moitié. Une rumeur est partie de Max Keiser, un bitcoiner maximaliste, qui trade du bitcoin et qui est aussi un peu manipulateur. "La rumeur voudrait que Qatar Investment Authority achète pour 500 milliards de dollars de bitcoins", a tweeté ce dernier le 4 décembre. Quelques heures après ce tweet, le cours du bitcoin a atteint les 42.000 dollars. Il pourrait s'agir d'un élément supplémentaire expliquant la hausse du cours du bitcoin ces derniers jours, en plus de l'espoir porté par les investisseurs auprès des ETF bitcoin spot américains.

Scénario peu probable

Un tel scénario est-il pour autant possible? D'une part, 500 milliards de dollars est un chiffre tellement énorme que cela dépasse la valeur du fonds souverain qatari, qui est estimé à environ 475 milliards de dollars, donc cela semble assez peu probable. Pour rappel, le Qtar Investment Authority est l'un des plus gros fonds d’investissement souverains au monde. Par ailleurs, cet investissement dépasserait de plus de 500 fois la position en bitcoins de MicroStrategy, qui est actuellement la plus grande entreprise qui détient des bitcoins dans sa trésorerie.

Donc sur les chiffres, cette rumeur paraît s’enflammer. Mais sur le fond, l’intérêt du Qatar pour le bitcoin est réel, déjà parce que le pays diversifie ses investissements depuis quelque temps déjà, et pas seulement dans le foot, aussi dans les technologies. La régulation qatarie sur les cryptomonnaies a d'ailleurs récemment été assouplie. Pour finir, l’émir du Qatar s’est rendu au Salvador très récemment, alors que le pays a adopté le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021. Le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani pourrait donc être un féru du bitcoin.

Aude Kersulec