BFM Crypto
Bitcoin

Pour Donald Trump, le bitcoin est une "forme de monnaie supplémentaire"

L'ancien président américain a fait cette déclaration dans un contexte d'euphorie autour de la reine des cryptomonnaies.

L'ancien président américain Donald Trump est de plus en plus questionné sur le bitcoin, alors que la reine des cryptomonnaies a dépassé les 73.000 dollars. "Je gagne de l'argent et je m'amuse aussi avec", a déclaré ce dernier sur CNBC à propos des cryptomonnaies. Le candidat à la présidentielle américaine a également indiqué qu'il permettait qu'on le paye en bitcoin, qui est, selon lui, une "forme de monnaie supplémentaire".

"Je vois de plus en plus de gens qui veulent payer en bitcoins, et c'est quelque chose d'intéressant. Je peux donc vivre avec d'une manière ou d'une autre", avait indiqué Donald Trump il y a quelques semaines sur Fox News.

L'ancien président américain exprime cependant toujours sa préférence vis-à-vis du dollar américain, appelant à une règlementation du secteur crypto. En effet, depuis les bouleversements sur le marché crypto en 2022, dont la chute de l'ex-géant des cryptos FTX, les États-Unis réfléchissent à encadrer ce secteur encore jeune. Un vrai coup d'accélérateur sera mis en œuvre par la nouvelle administration américaine dès novembre 2024.

En quelques années, Donald Trump a changé de positionnement à l'égard des cryptomonnaies. En 2019, il déclarait qu'il n'était pas "fan" du bitcoin en raison de sa volatilité. Il avait même qualifié la cryptomonnaie d'arnaque en 2021, après que le Salvador l'ait adopté comme monnaie légale. Si se positionner aujourd'hui en faveur du bitcoin ressemble à un argument de campagne, il faudra voir comment il se positionne à l'avenir autour de cette cryptomonnaie.

L'histoire financière : Bitcoin, les prévisions folles de JPMorgan - 14/03
L'histoire financière : Bitcoin, les prévisions folles de JPMorgan - 14/03
2:47

Au-delà du bitcoin, Donald Trump a déjà un pied dans l'univers crypto, puisqu'il a déjà mis en vente plusieurs collections de NFT (jetons non fongibles) à son effigie, proposant par exemple à ses acquéreurs de participer à certains évènements en sa présence ou encore de recevoir un morceau du costume qu'il portait le 24 août lorsqu'il a effectué un passage éclair dans une prison à Atlanta, en Géorgie.

Pauline Armandet