BFM Crypto
Bitcoin

Les transactions (et les frais) explosent sur la blockchain Bitcoin

Il n'y a jamais autant de transactions effectuées sur la blockchain Bitcoin. Un phénomène qui peut s'expliquer par la montée en puissance des NFT Bitcoin, qui attirent de nouveaux profils d'utilisateurs.

La blockchain Bitcoin est en train de vivre une petite révolution. Samedi 29 avril, le réseau a dépassé les 426.000 transactions, un record qui n'avait pas été atteint depuis décembre 2017. Selon certains analystes, ce phénomène s'explique par la popularité croissante des NFT Bitcoin. De fait, plus de 223.000 NFT Bitcoin ont été créés samedi dernier, un record également, selon Dune Analytics.

Pour rappel, un peu comme un livre numérique, la blockchain regroupe tous les blocs (transactions) d'un réseau, du plus ancien au plus récent. Les deux blockchains les plus connues sont Bitcoin (et sa propre cryptomonnaie bitcoin) et Ethereum (et sa propre cryptomonnaie ether).

Un nouveau protocole pour créer des NFT Bitcoin

Fin janvier, un développeur de la blockchain Bitcoin, Casey Rodarmor, a présenté le protocole "Ordinals" sur la blockchain Bitcoin, qui permet de transformer un satoshi (la plus petite division de bitcoin, un satoshi étant égal à 0,00000001 bitcoin) en un NFT.

Un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain et associé à un actif numérique (photo, texte, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

À ce jour, on compte déjà plus de 3,3 millions de NFT Bitcoin créés sur Ordinals. Ces NFT peuvent contenir différentes données: des images, de l'audio ou encore du texte. De par la popularité grandissante des NFT Bitcoin, les frais augmentent aussi sur le réseau Bitcoin. Ce lundi, les frais moyens de transaction sur la blockchain ont atteint 7 dollars contre… 0,8 dollars le 23 avril dernier, selon Ycharts.

"Une nouvelle vague d'utilisateurs"

Dans une note publiée la semaine dernière, la société de gestion Grayscale a mis en lumière ce phénomène.

"Bien que des inquiétudes légitimes existent (à propos des NFT Bitcoin), nous pensons qu'ils ont le potentiel d’avoir un impact positif sur le réseau Bitcoin à plus long terme, attirant une nouvelle vague d’utilisateurs et de développeurs enthousiastes pour rejoindre a communauté", peut-on lire.

De par leur création récente, qui touche au fonctionnement même de la blockchain Bitcoin, les NFT Bitcoin divisent aujourd'hui la communauté, notamment la sphère dite des bitcoiners maximalistes.

D'un côté, il y a ceux qui pensent qu'ils peuvent être bons pour le réseau, en poussant la blockchain à s'améliorer. D'autres craignent une décrédibilisation du réseau, qui entendait se distinguer de la blockchain Ethereum et de l'aspect spéculatif des NFT lié à la cryptomonnaie ether. De même, certains prédisaient une augmentation des frais de transactions sur Bitcoin en raison de ces nouveaux NFT. Ce qui semble bel et bien arriver.

Pauline Armandet