BFM Crypto
Bitcoin

Les NFT Bitcoin, cette nouvelle tendance qui attire autant qu'elle divise la communauté crypto

Depuis fin janvier, il est possible d'acheter des NFT sur la blockchain Bitcoin. Jusqu'à présent, plus de 225.000 NFT Bitcoin ont été créés. L'un d'entre eux a même été vendu 225.000 euros.

Après les NFT (jeton non fongible) sur Ethereum (principale blockchain où les NFT circulent), place aux NFT sur Bitcoin. Fondée en 2009, cette blockchain a déjà subi plusieurs mises à jour, dont celle dite Taproot en 2021, qui permet de quadrupler la taille de ses blocs pour atteindre 4 mégaoctets, permettant d'y insérer plus de données (texte, image, etc.).

Pour rappel, un peu comme un livre numérique, la blockchain regroupe tous les blocs (transactions) d'un réseau, du plus ancien au plus récent. Les deux blockchains les plus connues sont Bitcoin (et sa propre cryptomonnaie bitcoin) et Ethereum (et sa propre cryptomonnaie ether).

Fin janvier 2023, un développeur de la blockchain Bitcoin, Casey Rodarmor, présente le protocole Ordinals sur la blockchain Bitcoin, qui permet de transformer un satoshi (la plus petite division de bitcoin, un satoshi étant égal à 0,00000001 bitcoin) en un NFT.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain et associé à un actif numérique (photo, texte, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

225.000 NFT créés

Depuis lors, on compte déjà plus de 250.000 NFT Bitcoin créés sur Ordinals, selon Dune Analytics. Ces NFT peuvent contenir différentes données: des images, de l'audio ou encore du texte. Depuis fin février, il est intéressant de noter que les NFT qui gagnent en popularité hébergent du texte plutôt que des images, ce qui caractérise principalement les NFT qui circulent sur la blockchain Ethereum.

Si le nombre de NFT Bitcoin créés est facilement identifiable, il est plus difficile de savoir combien ont été vendus, malgré l'émergence de place de marché dédiées comme Ordinals Market. En effet, ces NFT sont aujourd'hui principalement vendus selon le principe de OTC ("over the counter"), la transaction étant conclue directement entre le vendeur et l'acheteur (autrement dit de gré à gré sans intermédiaire).

Malgré tout, certains NFT Bitcoin sont déjà célèbres. Par exemple, le protocole Ordinals a émis une collection de NFT, dit des OrdinalsPunks, qui s'inspire clairement des CryptoPunks d'Ethereum. Le 10 février, l'un d'entre eux a été vendu... 9,5 bitcoins, soit 225.000 euros au cours du bitcoin à ce moment-là.

Surfer sur une tendance

Dans ce contexte, certains géants des NFT ne veulent pas louper le coche. Par exemple, Yuga Labs, connu pour ses Bored Ape Yacht Club (ou BAYC), sa collection de 10.000 NFT de singes, a annoncé le lancement de ces NFT Bitcoin. La société mettra en vente "plus tard" dans la semaine sa collection baptisée TwelveFold, qui comprend 300 NFT conçus comme une "allégorie visuelle de la cartographie des données sur la blockchain Bitcoin".

La société n'était pas attendue sur un tel créneau. "Tous ces choix s'écartent de ce que l'on attend de Yuga", a déclaré Greg Solano, cofondateur de Yuga Labs dans un billet de blog. "Mais, vous savez. F**k de faire des choses attendues."

"L'incursion de Yuga dans les NFT en bitcoin intervient également à un moment où la source de revenus la plus stable de la société semble être en danger. Les créateurs de NFT comme Yuga dépendent des redevances des créateurs - des frais généralement compris entre 5 et 10% - prélevées sur les ventes secondaires de NFT sur les places de marché Ethereum comme OpenSea", estime le média Decrypt.

Division de la communauté Bitcoin

De par sa création récente, qui touche au fonctionnement même de la blockchain Bitcoin, ce phénomène divise la communauté, notamment la sphère dite des bitcoiners maximalistes.

D'un côté, il y a ceux qui pensent que ces NFT Bitcoin peuvent être bien pour le réseau. "Ordinals pourrait être très bénéfique à l'écosystème Bitcoin tout entier", considère le bitcoiner maximaliste Gilles Cadignan. A titre d'exemple, ce dernier estime que ce proje, qui améliore les NFT Ethereum (projet qu'il discrédite depuis le début) ne devrait pas remettre en cause les fondamentaux de la blockchain Bitcoin.

"Il est fort probable qu’avec Ordinals, la taille moyenne des blocs bitcoin augmente de façon sensible, en effet la mempool (ou "memory pool", zone où les transactions sont en attente de validation, NDLR) sera très souvent pleine d’inscriptions en attente de confirmation. La taille maximum des blocs étant toujours de 4 Mo, la taille de la blockchain ne pourra pas exploser de façon démesurée", explique ce dernier.

De l'autre côté, il y a ceux qui pensent que les NFT Bitcoin sont "inutiles au possible" comme l'a glissé un bitcoiner maximaliste à BFM Crypto et qu'ils desservent les fondamentaux de la blockchain. Par exemple, alors que les NFT circulent principalement sur la blockchain Ethereum et beaucoup font l'objet d'une forte spéculation, certains maximalistes se battent contre la spéculation autour de la reine des cryptomonaies. Mais d'autres problématique rentrent en jeu.

"Le débat est celui de la question sulfureuse de l’identité de Bitcoin. Car bien que son code n’en soit pas partisan, son usage peut diviser l’avis des développeurs et experts. Ordinals a d’abord été vu comme un nouveau vecteur d’attaque par Luke Dashjr. Selon Adam Black (qui s’est rétracté ensuite), il devrait être censuré car il pourrait causer la diffusion de malware en exécutant du code malveillant depuis le navigateur", souligne le Journal du Coin.

Une chose est certaine: les NFT Bitcoins devraient continuer à faire parler d'eux pendant dans les prochains mois.

Pauline Armandet