BFM Crypto
Bitcoin

Les investisseurs se ruent de nouveau sur les fonds cryptos en bitcoin

La semaine dernière, pas moins d'1,5 milliard de dollars de nouveaux investissements ont été injectés dans les fonds cryptos. La plupart en bitcoin.

Après quelques jours d'immobilisme, le bitcoin reprend le chemin des 38.000 dollars et l'ether gagne encore des points en direction des 2.100 dollars. L'enthousiasme renaît autour des cryptomonnaies et cela se lit aussi dans les entrées de capitaux net dans les fonds cryptos.

La semaine dernière, pas moins d'1,5 milliard de dollars de nouveaux investissements ont été injectés dans les fonds cryptos. Un record absolu a été atteint sur la journée de vendredi 24 novembre, avec 364 millions de dollars injectés dans les fonds. La grande majorité du mouvement (312 millions) sont des investissements directs sur les fonds en bitcoin.

Comme souvent, on a un contexte de court terme défavorable au dollar, donc les investisseurs se mettent à travailler les actifs décorrélés au dollar, à l'instar des cryptomonnaies. Ces derniers misent avant tout sur le bitcoin.

Puis ils restent dans les starting block pour anticiper le feu vert des autorités à l'égard des ETF spot bitcoin, comme déposé par BlackRock ou encore Fidelity. Maintenant, tout cela reste un pari, les régulateurs restant très sourcilleux en matière de transparence et de supervision financière de ces produits.

BFM Crypto : Tendance, BTC et Solana stagnent - 24/11
BFM Crypto : Tendance, BTC et Solana stagnent - 24/11
1:49

ETF retoqué

À ce propos, un ETF s’est fait recaler ces dernières heures, un produit proposé par le grand gestionnaire américain Franklin Templeton. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Parmi les ETF, on peut distinguer les ETF de contrats à terme ou les ETF au comptant (ETF spot), toujours non autorisé par la SEC.

Le gendarme américain boursier, la SEC, a décidé de repousser sa décision. Une décision probablement prise pour pouvoir donner un feu vert à toutes les demandes concernant ces produits un peu plus tard. Mais on sent que le sujet continue de crisper les autorités. Cela dit, les flux prouvent bien qu’on pourrait avoir un effet bouchon de champagne sur les cours du bitcoin d'ici fin décembre ou début janvier.

Antoine Larigaudrie édité par PA