BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin est en petite forme

Le bitcoin se rapproche de son record historique

Le bitcoin se rapproche de son record historique - AFP

Le cours du bitcoin s'était envolé sur fond d'espoir d'un déblocage de ces produits financiers aux Etats-Unis. Sans avancée de ces dossiers, le bitcoin fait du surplace.

Après avoir brièvement dépassé les 38.000 dollars vendredi, le bitcoin commence cette nouvelle semaine avec une petite forme. La reine des cryptomonnaies a chuté sous les 37.000 dollars ce lundi, se maintenant mardi à 9h30 tout juste au dessus de ce seuil.

Le bitcoin a glissé "aux côtés des actions à Wall Street, marquant un renversement des conditions qui prévalaient au cours du mois dernier", souligne The Block. A l'ouverture de Wall Street ce lundi, le Dow Jones avait baissé de 0,1 %, le S&P 500 de 0,3 % et le Nasdaq de 0,3 %.

Mais il n'y a pas que les marchés américains qui ont un impact sur le cours de la reine des cryptos. Un indicateur a particulièrement agité la communauté crypto ces dernières semaines. Le bitcoin s'est de fait envolé sur fonds d'un espoir de validation d'ETF bitcoin au comptant (ETF spot bitcoin) de certains géants de l'industrie, comme Blackrock et Fidelity.

"Sauf approbation à court terme d'un ETF spot bitcoin aux États-Unis, nous pensons toujours qu'un recul à court terme semble très probable", considère André Dragosch, responsable de la recherche chez ETC Group.

Surplace

La spéculation sur les ETF "continue de régir les mouvements des marchés tels que le bitcoin en ce moment, avec des rumeurs selon lesquelles de grandes institutions continuent de rencontrer les régulateurs en vue d'un éventuel coup d'envoi d'un nouveau marché pour l'échange de la crypto-monnaie", souligne de son côté Simon Peters, analyse de marchés chez eToro.

"En conséquence, le bitcoin continue de faire du surplace, quelques semaines après une hausse significative de son cours", précise-t-il.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Parmi les ETF, on peut distinguer les ETF de contrats à terme ou les ETF au comptant (ETF spot).

Malgré cette tendance morose à court terme, André Dragosch table sur une augmentation du cours du bitcoin en 2024, à condition que trois critères soient réunis: l'approbation d'ETF bitcoin, le halving d'avril 2024 ou encore une récession aux Etats-Unis.

Pauline Armandet