BFM Crypto
Bitcoin

De combien le bitcoin pourrait-il bondir avec l'arrivé d'un ETF au comptant?

Galaxy Research Digital estime que l'arrivée d'ETF bitcoin au comptant aux Etats-Unis, dont celui de BlackRock, devrait booster le prix de la reine des cryptos.

L’ETF bitcoin au comptant de BlackRock est sur toutes les lèvres, alors que son sort reste entre les mains du gendarme boursier américain, la SEC. Pourtant, les spéculations vont bon train sur l’impact de l'introduction d'un tel produit sur le cours du bitcoin. Une étude de la société Galaxy Digital Research publiée mardi 24 octobre donne quelques éléments de réponse. Selon cette étude, le cours du bitcoin augmenterait de 74% au cours de la première année suivant l'approbation d’un ETF bitcoin, sur la base du prix du bitcoin arrêté au 30 septembre, soit à 26.920 dollars. Soit un bitcoin qui irait jusqu'à 46.840 dollars. Par rapport au cours actuel, qui évolue autour des 34.246 dollars ce jeudi 26 octobre, cela reviendrait alors à une hausse de 37%.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). A ce jour, la SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin au comptant. Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Une demande en bitcoins qui gonflerait

Galaxy a comparé le poids les ETF basés sur l’or et les ETF de contrats à terme sur le bitcoin. Au 30 septembre 2023, les ETF basés sur l’or détenaient 3.300 tonnes d’or, soit environ 198 milliards de dollars (1,7% de l’offre mondiale). Sur la même période, les bitcoins détenus dans des ETF totalisaient 842.000 bitcoins, soit environ 21,7 milliards de dollars de la cryptomonnaie (4,3 % de l'offre totale émise).

Pour Galaxy, les ETF bitcoin au comptant permettrait de faire rentrer 14,4 milliards de dollars par an aux Etats-Unis (soit environ 1,2 milliard de dollars par mois). L'arrivée d’ETF bitcoin au comptant aura ainsi un impact sur le cours du bitcoin, Galaxy tablant sur une augmentation de 6,2% du prix du bitcoin le premier mois, les hausses se tassant au fil des mois mais permettant tout de même une augmentation annuelle de 74% sur un an (par rapport au cours du 30 septembre).

L’étude va plus loin, envisageant l’arrivée d’ETF bitcoin au comptant sur d’autres marchés. Galaxy estime enfin que le bitcoin pourrait être ajouté à d’autres instruments d’investissement, dont des fonds alternatifs ou thématiques.

"À plus long terme, le marché potentiel des produits d'investissement bitcoin pourrait s'étendre encore plus à tous les actifs gérés par des tiers (soit environ 126.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion selon McKinsey) et encore plus largement à la richesse mondiale (454.000 milliards de dollars selon UBS)", peut-on lire.

Alors que le bitcoin est en pleine forme depuis lundi, dans une atmosphère d'euphorie autour des ETF bitcoin, les réponses de la SEC aux différents dossiers d'ETF bitcoin au comptant (BlackRock, Fidelity, Invesco...) se font de plus en plus attendre.

Pauline Armandet