BFM Crypto
Bitcoin

Les détenteurs de bitcoins ne sont pas d'humeur à vendre

Plus de 70,3% des bitcoins stockés dans des portefeuilles n'ont pas été vendus par leurs propriétaires, un niveau record depuis au moins un an.

Qui a dit que les détenteurs de cryptos ne pensaient qu'à la spéculation? De plus en plus d'investisseurs voient le bitcoin comme un actif de long terme, comme le rélève la société spécialisée Glassnode. En effet, cette semaine, plus de 70,3% des bitcoins stockés dans des portefeuilles n'ont pas été vendus par leurs propriétaires. Un niveau record depuis au moins un an.

Il n'y a donc aucun dégagement massif, même au coeur de la tempête qui secoue Binance depuis le début de la semaine. Et ce, alors que le bitcoin a dépassé les 37.000 dollars depuis quelques semaines.

"Bien que des prix plus élevés inciteront à terme à vendre, avec une hausse du bitcoin de plus de 100% au cours de la même période, il semble que les détenteurs de bitcoins ne prévoient pas de décharger leurs stocks à ces niveaux de prix ou dans un avenir proche", a déclaré Reflexivity Research comme le rapporte CoinDesk.

Des ETF qui vont changer la donne?

En revanche, cela pourrait ne pas durer, surtout si le "game changer" du moment, la mise en place de tout un tas d’ETF et de produits financiers indexés sur le bitcoin, se généralise. Pour rappel, des géants comme BlackRock et Fidelity ont déposé des dossiers en ce sens, et n'attendent plus qu'une validation (ou non) de la part du gendarme américain boursier, la SEC, pour proposer ces produits.

Là, on pourrait assister à un nombre croissant d’arbitrages, car ces produits vont accroître nécessairement la liquidité et les possibilités de jouer sur les cours ou les contrats à termes. Par conséquent, ce sont peut-être les derniers mois de tranquillité et de la stratégie "hodl" (ce qui veut dire conserver ses cryptomonnaies, NDLR) avant une phase de financiarisation qui pourrait tout changer... et accroître la volatilité des cours.

Antoine Larigaudrie édité par PA