BFM Crypto
Bitcoin

Les crypto-milliardaires ont perdu plus de 75% de leur fortune en un an

De Sam Bankman-Fried en passant par Changpeng Zao et Michael Saylor, tous ont vu leur fortune fondre en 2022.

Les personnes les plus riches du monde de la crypto ont perdu 110 milliards de dollars en l'espace de douze mois, soit 78,6% de leur fortune selon le dernier classement de Forbes. Le total de leur fortune s'élevait à 140 milliards de dollars il y a un an, contre 30 milliards de dollars aujourd'hui. Il ne reste d'ailleurs plus que 9 crypto-milliardaires, contre 19 il y a un an.

Le marché des cryptomonnaies a vécu plusieurs bouleversements l'an dernier, à commencer par l'effondrement de l'écosystème Terra Luna en mai entraînant un premier crypto-krach. En juin, un second crypto-krach a eu lieu après la déstabilisation de nombreuses plateformes de prêts de cryptomonnaies, notamment Celsius. Puis mi-novembre, la deuxième plus grosse bourse crypto mondiale FTX a fait faillite, provoquant un cataclysme au sein de l'écosystème crypto. Tous ces évènements ont provoqué des chutes importantes des cryptomonnaies, notamment du bitcoin et de l'ether.

L'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried a perdu toute sa fortune alors qu'il était le deuxième crypto-milliardaire le plus riche au monde, avec une fortune estimée à 24 milliards de dollars. Fin mars, ce dernier a plaidé non coupable de 5 nouveaux chefs d'accusation, après avoir fait de même en janvier à l'égard de 8 chefs d'accusation, notamment de fraude à l'égard des investisseurs.

CZ passe de 65 à 10,5 milliards de dollars

De son côté, son concurrent, le patron de la première plateforme crypto mondiale Binance Changpeng Zao (CZ), garde la place du crypto-milliardaire le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 10,5 milliards de dollars, contre 65 milliards de dollars il y a un an.

Derrière CZ, la fortune de Jed McCaleb, le co-fondateur de la société crypto Ripple, n'a que peu bougé, s'établissant à 2,4 milliards de dollars contre 2,5 milliards de dollars un an plus tôt. Ce dernier est suivi par Brian Armstrong, le patron et cofondateur de la bourse américaine de cryptomonnaies Coinbase, dont la fortune s'élève à 2,2 milliards de dollars contre 6,6 milliards de dollars l'an dernier.

Les fortunes des frères Winklevoss, à la tête de la bourse crypto Gemini, valent 1,2 milliard de dollars chacun, contre 4 milliards de dollars l’année dernière, en raison des problèmes rencontrés par leur société. "En janvier, la SEC a poursuivi Gemini après l’explosion de son produit porteur d’intérêts, Gemini Earn, qui a laissé 340.000 investisseurs – pour la plupart des particuliers – avec 900 millions de dollars de fonds gelés", rappelle Forbes.

Parmi les anciens crypto-milliardaires, on compte notamment Michael Saylor, le patron de l'éditeur de logiciel MicroStrategy, dont la fortune est passée de 1,6 milliard de dollars à 760 millions de dollars ou encore le pro-bitcoin Tim Draper, avec 650 millions de dollars de fortune, contre 1,2 milliard de dollars auparavant. Une situation peu étonnante puisque leur fortune dépend du cours du bitcoin.

Pour rappel, la reine des cryptomonnaies a perdu 56 % de sa valeur depuis son pic historique à 69.000 dollars en novembre 2021.

Pauline Armandet