BFM Crypto
Bitcoin

Ces dizaines de milliers de bitcoins que Do Kwon a volé aux investisseurs

Le bitcoin n'a pas les faveurs du président de RBS

Le bitcoin n'a pas les faveurs du président de RBS - Roslan Rahman - AFP

Après l'effondrement de Terra Luna, son fondateur a transféré 10.000 bitcoins sur un portefeuille froid. Une partie des bitcoins ont été convertis en espèces en passant par une banque Suisse.

Nouvelles révélations sur Do Kwon. En mai dernier, l'effondrement de son écosystème Terra Luna a fait perdre des milliards de dollars aux investisseurs. Malgré ce drame, le sud-coréen de 31 ans a continué de se remplir les poches.

Depuis le mois de mai, Do Known a transféré plus de 10.000 bitcoins sur un portefeuille froid (cold wallet) rapporte Reuters. Pour rappel, un portefeuille froid permet de conserver de manière sécurisée la clé privée (les cryptomonnaies) d'un utilisateur hors du réseau (ordinateur, téléphone). Certains bitcoins ont même été convertis en espèces par une banque Suisse, dont le nom n'a pas été dévoilé.

"Plus de 100 millions de dollars en monnaie fiduciaire ont été retirés de cette banque Suisse", a déclaré le gendarme boursier américain, la Securities & Exchange Commission, dans une plainte.

Ces révélations font partie d'une plainte déposée par le gendarme boursier américain jeudi, accusant Do Kwon d'avoir orchestré une fraude de plusieurs milliards de dollars avec son écosystème, la chute de son stablecoin UST et de la cryptomonnaie Luna faisant perdre plus de 40 milliards de dollars.

Son écosystème "constituait simplement une fraude gonflée par un pseudo stablecoin algorithmique, dont le prix était contrôlé par les accusés, et pas par un quelconque code informatique", a précisé un responsable de la SEC, Gurbir Grewal.

Toujours en cavale

Mi-septembre, un tribunal sud-coréen a émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Do Kwon. Fin septembre, c'est Interpol qui a diffusé une liste rouge dans le but de le localiser. Toujours en fuite, ce dernier se joue pourtant des autorités, en continuant de s'exprimer sur Twitter ou lors d'émission en live sur les réseaux sociaux.

Ce n'est pas la première fois que Do Know joue avec l'argent des investisseurs. Un jour après avoir été placé sous mandat d'arrêt, ce dernier a transféré 3313 bitcoins (soit environ 61 millions de dollars au cours du bitcoin à l'époque) sur deux plateformes d'échanges (exchanges), Kucoin et OKX, selon des données analysées sur la blockchain.

Pauline Armandet