BFM Crypto
Bitcoin

Le géant MicroStrategy n'en finit plus d'acheter des bitcoins

L'éditeur de logiciels vient de racheter 1045 bitcoins, lui faisant détenir au total 140.000 bitcoins.

Ce jeudi, gros plan sur MicroStrategy. L’éditeur de logiciels frappe fort à nouveau, en annonçant le rachat de 1045 nouveaux bitcoins, selon une déclaration communiquée à de la Securities and Exchange Commission (la SEC, le gendarme boursier américain), pour une valeur de 23,9 millions de dollars. Les achats ont été effectués entre le 23 mars et le 4 avril, soit au prix fort du bitcoin qui se stabilise depuis plusieurs jours autour des 28.000 dollars.

MicroStrategy n’arrête pas puisque le 27 mars dernier, la société avait déjà annoncé avoir acheté 6455 bitcoins au cours des 5 semaines précédentes, pour 161 millions de dollars. Selon le site de référence Bitcoin Treasuries, MicroStrategy possède une cagnotte totale de 140.000 bitcoins d’une valeur totale de 4,2 milliards de dollars, achetés à 29.803 dollars en moyenne.

Cela fait cher si on fait la moyenne totale, mais Michael Saylor, le patron de MicroStrategy, ne va pas se dédire maintenant tant il a lié l’avenir de son entreprise au bitcoin. Aujourd'hui, c'est l'entreprise qui détient le plus de bitcoins au monde. Cela ne lui avait pas vraiment porté chance notamment l’année dernière où les cryptomonnaies se sont effondrées.

Perte de 900 millions de dollars

Pour rappel, mi-juin, en plein second krach crypto, Telsa et MicroStrategy ont perdu près de 1,5 milliard de dollars en raison de la chute du bitcoin, respectivement de plus de 900 millions de dollars pour MicroStrategy et de plus de 500 millions de dollars pour Tesla. Si les sociétés sont conscientes de la volatilité sur le marché des cryptomonnaies, le directeur financier de Microstrategy, Phong Le, avait déclaré que sa société pourrait déclencher un "appel de marge" si le bitcoin devait tomber à environ 21.000 dollars.

Sur un an, le titre MicroStrategy perd pas loin de 40%. Mais il y a du mieux depuis le début de l’année, le cours de MicroStrategy a plus que doublé.

Antoine Larigaudrie édité par PA