BFM Crypto
Bitcoin

Le géant Microstrategy profite de la baisse du bitcoin pour en racheter

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies - AFP

Microstrategy a réalisé une nouvelle acquisition de 9.245 bitcoins, soit un investissement de 623 millions de dollars au cours de la cryptomonnaie, profitant de sa chute de 15%.

Alors que le bitcoin subit une forte correction, perdant 15% en une semaine, certaines entreprises se disent que c'est le moment d'en acheter (ou d'en racheter). Ce mardi, le géant Microstrategy a réalisé une nouvelle acquisition de 9.245 bitcoins, soit un investissement de 623 millions de dollars au cours de la cryptomonnaie.

Cash, émissions obligataires... Tous les moyens sont donc bons pour accumuler du bitcoin, à tel point que l'on se demande si cette société est spécialisée dans les logiciels ou si c'est un fonds d'investissement en bitcoins. Au dernier décompte, la société a accumulé 214.246 bitcoins. Comme ses achats ont commencé en 2017, autant vous dire que la société peut encore en acheter maintenant et que leur coût d'acquisition restera toujours très avantageux, autour des 35.160 dollars en moyenne.

Avec un peu plus de 214.000 bitcoins détenus, non seulement Microstrategy est le premier détenteur privé de la reine des cryptomonnaies. À lui seul il détient tout simplement 1% de la masse de bitcoins disponibles dans le monde entier. C'est la baleine des baleines de l'écosystème crypto.

Repli en Bourse

A titre de comparaison, l’ensemble des ETF bitcoin spot, ces produits financiers lancés mi-janvier aux Etats-Unis, sont assis sur 4% la masse totale de bitcoins. Il est clair que pour eux, le repli actuel du bitcoin est également une excellente occasion de se renforcer encore à un cours moyen toujours très avantageux.

Tout irait bien pour Microstrategy si l’entreprise n’était pas doucement en train de devenir esclave de ce phénomène d’accumulation. On le rappelle, le cœur de métier du groupe ce n’est pas le bitcoin, c’est de concevoir des solutions d’analyse de données pour les entreprises. Mais là, l'entreprise est devenue un vrai baromètre du bitcoin. Si elle grimpe de 500% en Bourse en ce moment, elle est bien obligée de réagir à la correction actuelle du bitcoin et perd près de 20% en 5 jours.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet