BFM Crypto
Bitcoin

Le cours du bitcoin a doublé depuis le début de l'année

Ce mardi, le bitcoin a frôlé les 35.000 dollars, porté par les victoires juridiques de deux sociétés face au gendarme boursier américain: Grayscale et Ripple.

Le bitcoin a atteint son plus haut depuis près d'un an et demi, dépassant brièvement les 35.000 dollars mardi, après qu'une cour d'appel américaine a confirmé une récente victoire juridique en faveur d'un nouveau produit de placement grand public en lien avec cette devise numérique.

Vers 09H50 GMT (11H50 à Paris), le bitcoin grimpait de 9,25% sur un jour à 34.446 dollars, après avoir brièvement franchi le cap des 35.000 dollars mardi, jusqu'à 35.172 dollars, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis mai 2022. Le cours du bitcoin a doublé depuis le début de l'année (+107%).

Un "investissement alternatif"

Le bitcoin bénéficie de "l'amélioration des perspectives d'acceptation des ETF" (fonds indiciels) et maintient "sa force en tant qu'investissement quelque peu alternatif en période d'incertitude", expliquait Walid Koudmani, analyste chez XTB.

L'envolée du cours de la première des cryptomonnaies suit la décision d'une cour d'appel fédérale de Washington lundi, qui a confirmé une victoire du gestionnaire d'actifs en cryptomonnaies Grayscale.

Fin août, cette cour d'appel avait donné raison à ce dernier, qui contestait le refus de la SEC, le gendarme des marchés américains, d'autoriser la cotation d'un fonds dit indiciel (ETF), dont les actifs étaient investis en bitcoins.

"Entrer dans le secteur"

La cour estimait que la SEC n'avait pas suffisamment argumenté les raisons de son refus, et le régulateur a laissé passé la date pour contester cette décision.

L'autorisation d'un tel fonds, que plusieurs acteurs veulent lancer, "pourrait encourager un plus large éventail d'investisseurs à entrer dans le secteur des cryptomonnaies", estime Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

Vendredi, le bitcoin avait déjà franchi la barre des 30.000 dollars dans la foulée du désistement partiel de la SEC, qui avait saisi la justice fédérale pour obtenir la condamnation de Ripple Labs, créateur de la cryptomonnaie XRP, qu'elle accusait d'avoir commercialisée sans enregistrement préalable auprès de la SEC.

Pauline Armandet avec AFP