BFM Crypto
Crypto

Pourquoi le cours de la cryptomonnaie XRP de Ripple augmente

Le régulateur américain a abandonné des poursuites contre les dirigeants de Ripple, engagées depuis trois ans. Une nouvelle qui a profité à sa cryptomonnaie native, l'XRP.

Ce vendredi, la SEC, le régulateur américain, a abandonné ses poursuites envers le patron de Ripple, Brad Garlinghouse, et son président exécutif, Chris Larsen. "Cette victoire est le troisième triomphe consécutif Ripple, faisant suite à la décision de juillet 2023 qui a déclaré que l'XRP n'est pas, en soi, un 'security token' et à une décision d'octobre qui rejetait demande de la SEC de faire appel", souligne la société Ripple dans un communiqué.

Le cours de la cryptomonnaie de Ripple, l'XRP, a gagné plus de 7% en l'espace d'une semaine, dont 2% depuis hier.

Pour rappel, une affaire judiciaire oppose depuis décembre 2020 la société crypto Ripple et le gendarme boursier américain. La SEC avait assigné en justice Ripple, lui reprochant d’avoir mené une offre de titres non enregistrés de 1,3 milliard de dollars avec sa cryptomonnaie native, l’XRP. La SEC considère que Ripple a vendu des XRP à des investisseurs sans avoir enregistré cette cryptomonnaie en tant que valeur mobilière ("security") ou titre financier, tombant sous son contrôle. C'est aussi dans ce contexte que la SEC poursuivait personnellement les dirigeants de l’entreprise.

"Régulateur voyou"

Depuis près de trois ans, "Chris Larsen et moi avons fait l'objet d'allégations sans fondement de la part d'un régulateur voyou ayant un agenda politique", a déclaré Brad Garlinghouse, patron de Ripple.

"Au lieu de rechercher les criminels qui volaient les fonds des clients sur les bourses offshore et qui cherchaient à obtenir les faveurs politiques, la SEC s'est attaquée aux gentils - ainsi qu'à l'ensemble de notre écosystème - qui bâtissent une entreprise réglementée basée aux États-Unis", a précisé ce dernier.

Mais les crypto utilisateurs ne devraient pas se réjouir trop vite.

Pour certains experts juridiques, il s'agit d'une stratégie que la SEC a mise en place afin d'aller chercher un appel devant une juridiction de plus haut rang. "Le procès devait se poursuivre en 2024, notamment afin de déterminer si la vente initiale du XRP aux premiers investisseurs institutionnels n’avait pas enfreint les lois sur les valeurs mobilières", souligne le site Cryptoast.

Aude Kersulec