BFM Crypto
Bitcoin

Le bitcoin "pourrait atteindre 75.000 dollars d'ici quelques mois": les paris autour des ETF bitcoin

Le bitcoin est en pleine envolée, porté par les espoirs de la communauté crypto de voir apparaître des ETF bitcoin au comptant assez rapidement.

Les bitcoiners sont ravis. Leur actif favori, le bitcoin, connaît une envolée spectaculaire depuis plusieurs jours avec un cours en augmentation de 20% en une semaine, dont 10% depuis ce lundi 23 octobre. Selon CoinMarketCap, le bitcoin a atteint 34.900 dollars à 4h30 du matin (heure locale en France) ce mardi 24 octobre. Pour la première fois, le bitcoin est revenu à ses niveaux de mi-mai 2022, soit juste avant les crypto-krachs provoqués par la chute de l'écosystème Terra Luna. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance, les spéculations des analystes portent surtout autour de la validation par le gendarme boursier américain, la SEC, d'un voire de plusieurs ETF bitcoin au comptant.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Parmi les ETF, on peut distinguer les ETF de contrats à terme ou les ETF au comptant (ETF spot). Dans l'univers des cryptomonnaies, la SEC approuve des ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, à l'instar de l'ETF ProShares Bitcoin Strategy, mais refuse depuis toujours les ETF bitcoin au comptant (ETF bitcoin spot).

BFM Crypto: Bitcoin, Larry Fink voit une valeur refuge - 15/10
BFM Crypto: Bitcoin, Larry Fink voit une valeur refuge - 15/10
1:54

Les ETF de contrats à terme permettent aux investisseurs d'acheter ou de vendre un actif à un prix anticipé à une date ultérieure. Pour la SEC, ces ETF sont plus difficilement manipulable par des investisseurs malhonnêtes que les ETF au comptant, car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementé par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC). De même, le régulateur américain pointe la forte volatilité du bitcoin pour des investisseurs particuliers. Pour rappel, le cours du bitcoin a augmenté de 305% en 2020, de 60% de plus en 2021, mais a perdu 64% en 2022. Depuis le début de cette année, il s'adjuge, en comptant la hausse de ces derniers jours, plus de 107%.

A l'inverse, un ETF bitcoin spot permettrait à un investisseur d'être directement exposé au bitcoin. Plusieurs grandes entités, à l'instar de BlackRock, Fidelity, Invesco ou encore Grayscale ont déposé des dossiers d'ETF Bitcoin spot auprès de la SEC, mais attendent une réponse du gendarme boursier. Pour de nombreux experts, ce type d'ETF favoriserait une adoption plus large du bitcoin et donc des cryptomonnaies.

"L'équivalent moderne de l'or"

Depuis lundi 23 octobre, certains dossiers semblent avancer dans la bonne direction. Bloomberg rapporte qu’une cour d'appel fédérale américaine a officialisé une victoire de Grayscale dans sa tentative de créer un ETF bitcoin spot malgré un conflit engagé avec la SEC. De même, l'ETF bitcoin spot de Blackrock, l'iShares Bitcoin Trust, est apparu ce lundi sur une liste de la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), une société américaine de services financiers "post-trade". "Cela ne signifie pas qu’il est techniquement approuvé", prévient Eric Balchunas, analyste de Bloomberg Intelligence.

"Il faut cocher à peu près toutes les cases avant de lancer un ETF. Mais lorsque nous voyons un ticker ajouté, c’est généralement juste avant le lancement", précise ce dernier.

Le bitcoin "pourrait atteindre 75.000 dollars dans les mois à venir", a déclaré Jack Tan, de la société crypto Woo Network, à CoinDesk. "Cette hausse soudaine n’est qu’un aperçu de ce qui se passera si les ETF sont effectivement approuvés", ajoute-t-il. Le bitcoin "est en train de devenir l'équivalent moderne de l'or", estime Quinn Thompson, responsable des marchés des capitaux et de la croissance de Maple Finance.

Malgré l'euphorie autour du bitcoin, rappelons que la reine des cryptomonnaies a perdu 50% de sa valeur depuis son pic historique à 69.000 dollars en novembre 2021.

Pauline Armandet