BFM Crypto
Bitcoin

Le co-fondateur de Microstrategy vend des actions du groupe pour acheter toujours plus de bitcoins

Le co-fondateur de Microstrategy Michael Saylor va vendre des actions de la société, pour un montant de 216 millions de dollars, dans le but d'acquérir du bitcoin à titre personnel.

Malgré les turbulences sur le marché des cryptomonnaies, une personne affiche une confiance inébranlable dans le bitcoin: Michael Saylor, le co-fondateur de Microstrategy. Ce dernier a décidé de vendre des actions de l'entreprise pour... acheter du bitcoin.

Depuis qu'il a quitté ses fonctions exécutives chez Microstrategy, et après avoir fait des cryptomonnaies un axe de développement majeur, il n’en manque pas une pour se renforcer et accumuler du bitcoin. Ce dernier a indiqué vouloir vendre pour 216 millions de dollars de ses actions Microstrategy, qui signent un recovery extraordinaire avec une envolée de +293% en un an, dans le but d'acheter du bitcoin.

"Depuis presque une décennie maintenant, à ma demande, l'entreprise ne m'a versé qu'un salaire de 1 dollar et j'ai choisi de ne pas être éligible aux bonus au comptant. L'exercice de cette option (de distribution d'actions, NDLR) me permettra de répondre à des obligations personnelles ainsi que d'acquérir du bitcoin supplémentaire pour mon compte personnel", a précisé ce dernier.

Trésor de guerre

En 2020, ce dernier avait acheté ses premiers bitcoins, environ 17.700, à un cours moyen de 9.800 dollars. Autant dire qu’il a fait fortune avec la dernière vague de hausse du bitcoin en 2023 (l'actif ayant gagné 160% en l'espace d'un an) et malgré les corrections successives. De même, son entreprise, Microstrategy, a accumulé un trésor de guerre substantiel, qui approche les 200.000 bitcoins, soit l'équivalent de 9 milliards de dollars.

D’ailleurs MicroStrategy a déclaré une plus-value latente de 2,4 milliards de dollars sur ses actifs numériques. Comme quoi, la stratégie de long terme impulsée par son fondateur paye largement pour le groupe et assure de quoi financer son venir.

Antoine Larigaudrie édité par PA