BFM Crypto
Bitcoin

La chute du bitcoin fragilise tout le marché des cryptomonnaies

La reine des cryptomonnaies a chuté de plus de 6% en l'espace de 24 heures, faisant baisser l'ensemble du marché crypto.

Le bitcoin a connu son premier plongeon de l'année 2024, avec une chute de plus 6% en l'espace de 24 heures. La reine des cryptomonnaies a perdu les 45.000 dollars qu'elle avait dépassés mardi 2 janvier, en chutant sur des rumeurs de rejet d'approbation d'ETF bitcoin spot par le gendarme boursier américain (SEC).

Ce jeudi 4 janvier à 10h00, le bitcoin s'échange au-dessus des 42.000 dollars, restant fragile dans un contexte de tension sur le marché. La chute du bitcoin a provoqué la liquidation de 500 millions de dollars de positions sur les produits dérivés cryptos, un record depuis le 11 décembre dernier.

Altcoins en souffrance

Sa chute a surtout provoqué un vent de panique sur l'ensemble du marché, les altcoins (ces cryptomonnaies autres que le bitcoin) souffrant plus que la reine des cryptomonnaies. Sur les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées selon CoinMarketCap, le bitcoin affiche ce matin la baisse la moins importante en un jour (6%), contre 7% pour l'ether, 7,5% pour Solana, 10% pour l'XRP, 16% pour cardano et 12% pour avalanche.

BFM Crypto : Premier plongeon de l'année - 04/01
BFM Crypto : Premier plongeon de l'année - 04/01
2:28

Pour rappel, cette volatilité peut s'expliquer par les interrogations autour de la validation ou non d'un ou de plusieurs ETF bitcoin spot par le gendarme boursier américain (la SEC) d'ici au 10 janvier. En cas d'approbation de ces produits financiers, le cours du bitcoin réagirait probablement à la hausse et inversement si la SEC venait à rejeter les demandes des gestionnaires d'actifs, dont le géant Blackrock.

Depuis plusieurs semaines, les indicateurs étaient au vert en ce qui concerne le sujet des ETF bitcoin spot, portant la reine des cryptomonnaies au-dessus des 45.000 dollars, un plus haut depuis avril 2022. Mais un rapport de la société spécialisée Matrixport publié ce mercredi a refroidi les investisseurs, faisant plonger le bitcoin.

Pauline Armandet