BFM Crypto
Bitcoin

L'ex-géant FTX autorisé à vendre plusieurs milliards de dollars de cryptomonnaies

La bourse crypto, en faillite depuis novembre dernier, va pouvoir vendre 3,4 milliards de dollars en cryptomonnaies pour rembourser ses créanciers.

FTX n'a pas terminé de faire parler d'elle. Un an après sa faillite, et deux semaines avant l'ouverture du procès de son ex-patron Samuel Bankman-Fried, la bourse crypto a obtenu du tribunal de district du Delaware aux Etats-Unis le droit de vendre ses fonds en cryptomonnaies. D'autres cryptomonnaies pourront être "stakées" (une opération qui consiste à immobiliser des cryptomonnaies sur une plateforme d'échanges de cryptomonnaies, un protocole ou une blockchain pour obtenir un rendement) dans le but de restituer d'avantage aux créanciers.

A ce jour, FTX possède 3,4 milliards de dollars en cryptomonnaies, dont 1,2 milliard de dollars de solana, 560 millions de dollars de bitcoin ou encore 192 millions de dollars d'ether. Elle possède également 134 millions de dollars d'APT, 120 millions de dollars du stablecoin USDT ou encore 119 millions de dollars de la cryptomonnaie XRP de Ripple. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la procédure de faillite de FTX engagée depuis novembre dernier, la bourse crypto cherchant à rembourser ses créanciers.

Vers une vente en douceur?

FTX pourra vendre 100 millions de dollars de cryptomonnaies par semaine, cette limite pouvant être augmentée à 200 millions de dollars. La liquidation de ses actifs, qui peut commencer "le plus tôt" possible pourrait secouer le marché, ont estimé de nombreux experts. "Afin de procéder à la vente de bitcoin, d'ether ou de certains tokens, FTX sera tenu de donner un préavis de 10 jours à la justice", souligne cependant The Block.

La décision du tribunal américain n'a pas eu d'impact sur le marché des cryptomonnaies mercredi, alors que le bitcoin a vécu une période de turbulences avant le verdict de cette décision. Mardi, le bitcoin est ainsi passé sous les 23.260 dollars vers 22h00 heure française.

Pour rappel, FTX a fait faillite le 11 novembre 2022, provoquant un cataclysme sur le marché. La plateforme compte plus de 9 millions de créanciers, à la fois des particuliers mais également des entreprises. Le procès de son ex-patron, Sam Bankman-Fried, s'ouvrira le 2 octobre 2023. Ce dernier a déjà plaidé non coupable de huit chefs d'accusation dans le cadre de son rôle au sein de FTX.

Pauline Armandet