BFM Crypto
Crypto

La plateforme de remboursement des clients de l'ex-géant des cryptos FTX est déjà saturée

FTX a mis en ligne un formulaire permettant à ses clients de réclamer leurs fonds bloqués depuis sa faillite en novembre. Un jour après, le site est déjà indisponible.

C'est la douche froide pour les clients de l'ex-géant des cryptomonnaies FTX. Mardi, la bourse crypto a mis en ligne un formulaire de réclamation permettant aux clients de déclarer leurs fonds bloqués depuis sa faillite en novembre dernier. Les clients ont jusqu'au 29 septembre pour indiquer la nature des actifs bloqués (NFT, cryptomonnaies) sur la plateforme, a annoncé FTX sur Twitter. Mais un jour après sa mise en ligne, le site de réclamation est déjà saturé.

"Le portail FTX Debtors' Customer Claims n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard. Nous vous remercions de votre patience pendant cette période", peut-on lire.

La plateforme avait indiqué à ses clients qu'ils seraient dans un premier temps dirigés vers un partenaire pour avancer dans le processus de remboursement.

"Vous serez redirigé vers la plateforme de restructuration administrative Kroll afin de confirmer vos soldes à la date de cette pétition et, si nécessaire, soumettre une preuve de réclamation électronique [Proof of Claim]."

9 millions de créanciers

Une telle saturation peut s'expliquer par le nombre de personnes concernées: depuis sa faillite, le géant FTX compte plus de 9 millions de créanciers, à la fois des particuliers mais également des entreprises.

Début mars, les liquidateurs de FTX ont annoncé que la société faisait face à un déficit de plus de 8 milliards de dollars. FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui sont des entreprises, et qui seront remboursés en priorité, avant les particuliers.

De même, le procès de son ex-patron, Sam Bankman-Fried, aura lieu en octobre 2023. Ce dernier a déjà plaidé non coupable de huit chefs d'accusation dans le cadre de son rôle au sein de FTX.

Pauline Armandet