BFM Crypto
Crypto

Pourquoi le géant des paiements Visa a fait bondir la cryptomonnaie solana

Visa va permettre aux commerçants d'être payés en stablecoin USDC sur la blockchain Solana. Une annonce qui a fait grimper le cours de sa cryptomonnaie native, le solana.

Les grands acteurs du paiement continuent de s’étendre dans le domaine des cryptomonnaies. Visa vient de signer un gros coup pour accroître ses capacités pour ses clients professionnels.

Mardi, le réseau mondial a annoncé que les commerçants pourront être payés en stablecoin USDC sur la blockchain Solana. La cryptomonnaie native de la blockchain Solana, le solana, a grimpé de 6% mardi après cette annonce, selon les données de Coin Metrics citées par CNBC.

"En tirant parti des stablecoins comme l'USDC et des réseaux mondiaux de blockchain comme Solana et Ethereum, nous contribuons à améliorer la vitesse des règlements transfrontaliers et offrons à nos clients une option moderne pour envoyer ou recevoir facilement des fonds de la trésorerie de Visa", a déclaré Cuy Sheffield, responsable de la cryptographie chez Visa.

Visa avait déjà testé l'utilisation de l'USDC sur la blockchain Ethereum, avec la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Crypto.com. Là, le géant des paiements a décidé d'étendre ses capacités en la matière. Aujourd'hui, Visa assure avoir déjà transféré des "millions" d'USDC via les réseaux blockchain Solana et Ethereum.

Gage de rapidité

Cet accord va permettre à Visa d’étendre sa toile dans le domaine des cryptomonnaies, alors que le géant est présent dans 25 pays et concerne 15.000 institutions financières. Pour le client final, cette solution sera un gage de rapidité et de permanence des transactions, avec une garantie de coûts très modiques.

"Circle a construit l'USDC pour fournir un dollar numérique fonctionnel qui pourrait évoluer à la vitesse d'Internet pour faciliter des paiements sécurisés et fiables. L'extension du projet pilote illustre comment l'association de l'USDC avec l'innovation de Visa ouvre l'avenir des applications de paiement, de commerce et financières", a déclaré Jeremy Allaire, patron de la société Circle qui émet le stablecoin USDC.

Visa y voit un aspect clairement révolutionnaire pour la gestion des transactions internationales. L’enjeu pour ce type d’acteurs, comme Mastercard ou Paypal, étant une sorte de rénovation accélérée des systèmes de paiement et de transferts internationaux via les blockchains les plus puissantes.

Antoine Larigaudrie