BFM Crypto
Bitcoin

L'étonnante prédiction de Standard Chartered sur le prix du bitcoin en 2024

La reine des cryptomonnaies pourrait atteindre 100.000 dollars d'ici fin 2024, selon une note publiée lundi par la banque britannique Standard Chartered.

La célèbre banque britannique Standard Chartered serait-elle en train de changer d'avis à l'égard du bitcoin? Dans une note publiée ce lundi, la banque a tablé sur un bitcoin à 100.000 dollars d’ici fin 2024. "Bien que des sources d'incertitude subsistent, nous pensons que le chemin vers le niveau de 100.000 dollars devient plus clair", a déclaré Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, dans une note consultée par Reuters.

Bien que le bitcoin traverse actuellement une phase de turbulences, l'actif avait repassé la barre des 30.000 dollars mi-avril, gagnant 33 % par rapport à début janvier. C’est à partir de mi-mars que l’actif a débuté une phase haussière, en raison de mesures prises par la banque centrale américaine (la Fed), pour venir en aide aux banques américaines en difficulté.

Retournement de veste

Pour rappel, la Fed a prêté près de 164,8 milliards de dollars aux banques américaines du 9 au 15 mars, soit davantage que le record historique sur une semaine (111 milliards de dollars) datant de 2008 et de la crise des subprimes. L'aide de la banque centrale a profité aux actifs risqués, dont les valeurs technologiques et le bitcoin. Pour Standard Chartered, de tels facteurs macroéconomiques, sur fond de tensions bancaires, pourraient amener le bitcoin tout droit vers les 100.000 dollars d'ici un an.

En l’espace de quelques mois, la célèbre banque britannique a radicalement changé d’avis à propos de la reine des cryptomonnaies. Dans une note publiée début décembre, la banque britannique Standard Chartered avait estimé que le bitcoin pourrait tomber jusqu'à 5000 dollars en 2023.

"De plus en plus d'entreprises et de plateformes d'échanges de cryptos se retrouvent avec des liquidités insuffisantes, ce qui entraîne de nouvelles faillites et un effondrement de la confiance des investisseurs dans les actifs numériques", estimait alors Eric Robertsen, responsable mondial de la recherche chez Standard Chartered Bank.

Malgré la remontée de l'actif depuis le début de l'année, le bitcoin a perdu 60% de sa valeur depuis son plus haut historique, à 69.000 dollars, en novembre 2021. En raison de sa forte volatilité, il est recommandé de n'investir dans les cryptomonnaies que l'argent que l'on est prêt à perdre.

Pauline Armandet