BFM Crypto
Bitcoin

Une "baleine" qui détient plus de 6.000 bitcoins réactive son compte après 9 ans d'inactivité

Le propriétaire d'un compte crypto inactif depuis 9 ans a transféré plus de 2.000 bitcoins, soit l'équivalent de 60 millions de dollars, vers un nouveau compte.

C'est un transfert qui n'est pas passé inaperçu. Un détenteur de bitcoin vient de réactiver son compte, inactif depuis un peu plus de 9 ans. Mais il ne s'agit pas d'un utilisateur lambda: c'est une "baleine" bitcoin, un terme spécifique au langage financier désignant des investisseurs ayant un poids considérable sur un marché.

Selon la société spécialisée Lookonchain, ce jeudi l'utilisateur qui détenaient 6.071 bitcoins (environ 178 millions de dollars) a transféré 2.071 bitcoins (soit environ 60 millions de dollars au moment du transfert) vers un compte commençant par "bc1q".

L'utilisateur avait reçu 6.071 bitcoin le 19 décembre 2013, alors qu'un bitcoin valait 663 dollars. A cette époque, son portefeuille dépassait déjà 4 millions de dollars... mais il a vu sa valeur augmenter au fil des années avec la hausse du prix de l'actif.

9 ans plus tard, comment expliquer un tel transfert de cet utilisateur? Probablement pour protéger ses fonds.

"Taylor Monahan, membre de la team Metamask (NDLR: un portefeuille crypto qui permet de protéger ses clés privés) a fait état de l’activité suspecte d’un hacker en train de vider des portefeuilles de ce type depuis quelques mois alors que personne ne sait comment il opère", souligne le média Crypto Actu.

Ce dernier recommande notamment de "ne pas garder tous (ses) actifs sous une seule clé ou phase secrète pendant des années."

L'utilisateur conserve le statut de "baleine" détenant plus de 1.000 bitcoins et fait donc partie des 2.027 baleines bitcoins récemment recensées par Glassnode. Ceux qui font encore mieux que les baleines bitcoins sont appelées les super-baleines, avec plus de 10.000 bitcoins dans leurs portefeuilles. On en compterait 117 aujourd'hui.

Pauline Armandet