BFM Crypto
Bitcoin

Faillite de FTX: plus de 50% des détenteurs de bitcoin sont aujourd'hui en perte

Pour la première fois depuis deux ans, plus de 50 % des détenteurs de bitcoins perdent de l'argent.

Coup dur pour les détenteurs de la cryptomonnaie bitcoin, fragilisée par la faillite de FTX. Pour la première fois depuis mars 2020, 52% des détenteurs de bitcoins ont perdu de l'argent révèle la société spécialisée IntoTheBlock.

24,6 millions d'adresses

Plus précisément, 24,6 millions d'adresses détenant des bitcoins sur 47,9 millions (soit environ 52%) se retrouvent désormais dans le rouge, c'est-à-dire que les détenteurs ont acheté des bitcoins à un prix supérieur à son cours actuel. Pour rappel, un individu peut avoir plusieurs adresses (ou "wallet") détenant des cryptomonnaies, en l'occurence ici des bitcoins.

"Environ 45 % d'entre eux réalisent des bénéfices, tandis que le reste est à peu près au seuil de rentabilité", souligne Coindesk.

Il faut dire que la faillite du géant FTX porte un coup dur à la reine des cryptomonnaie, qui avait déjà été destabilisée par les crypto-kracks des mois de mai et juin. Lundi, le bitcoin est même passé sous les 16.000 dollars. Ce mercredi à 16h30, le bitcoin s'échange à 16.400 dollars, s'éloignant de jour en jour de son pic historique de 69.000 dollars en novembre 2021.

Dans le contexte de l'effondrement de FTX, "l'élan baissier semble exagéré", estime Lucas Outumuro, responsable de la recherche chez IntoTheBlock. Le nombre de détenteurs de bitcoins étant en perte semble diminuer au fil des bears markets (ou marchés baissiers). Ils étaient 62 % de perdants lors du marché baissier de 2015, puis 55 % lors de celui de 2018.

Pauline Armandet