BFM Crypto
Bitcoin

ETF bitcoin spot: folle nuit de confusion sur le marché des cryptomonnaies

Dans la nuit de mardi à mercredi, le cours du bitcoin s'est envolé à la suite d'un faux message posté sur le compte X de la SEC indiquant une validation de tous les ETF bitcoin spot.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le bitcoin a fait les montagnes russes, avec un faux message posté sur le compte X (ex-Twitter) officiel du gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), validant tous les ETF bitcoin spot. Les états d’esprits sont déjà particulièrement surchauffés, alors que l'on attend avec impatience le feu vert du gendarme boursier américain pour les ETF bitcoin spot, les produits indexés sur les cours du bitcoin.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un message posté sur le compte officiel de la SEC a fait s'envoler le cours du bitcoin jusqu'à 47.914 dollars, au plus haut depuis plus de 22 mois, avant de redescendre sous les 46.000 dollars. L'information, au départ relayée par de nombreux experts, a finalement été démentie par le patron de la SEC. "Le compte Twitter de la SEC a été compromis et un tweet non autorisé a été publié. La SEC n’a pas approuvé le listing ni le trading d'ETF bitcoin spot", a indiqué ce dernier.

À aucun moment, il n’est fait mention d’un quelconque piratage, un hacking du compte, mais bien d'une "compromission" et d’un tweet "non-autorisé". Il y a même des chances que tout cela soit dû a l’envoi prématuré de la véritable décision. Après avoir lancé une enquête sur la publication de ce tweet, l'équipe de sécurité de X a indiqué que le régulateur (2FA) n'avait pas mis en place une authentification à deux facteurs pour son compte lorsque celui-ci avait été compromis.

Manipulation de cours

Bref, c'est un évènement qui va bien plus loin qu’une histoire qui ne concernerait que le monde des cryptomonnaies. Car selon certains analystes, les pertes potentielles après l’incroyable yo-yo d’hier sur les cours du bitcoin sont estimées à plusieurs centaines de milliards de dollars en cash et en options. La SEC va peut-être devoir ouvrir une procédure contre elle-même pour manipulation de cours.

Un invraisemblable bourbier qui fragilise encore la position de Gary Gensler, de plus en plus critiqué autour de ce dossier des ETF bitcoin spot. Cette affaire met en jeu la crédibilité du gendarme boursier américain et ses compétences en matière de protection de l’information et des investisseurs. La seule source fiable permettant de savoir si les ETF bitcoin spot sont approuvés reste le site web officiel de la SEC.

Malgré cette folle nuit, la SEC ne s'est toujours pas prononcée sur les cas de premiers ETF bitcoin spot alors qu'elle est attendue au tournant sur ce sujet ce mercredi 10 janvier. 14 gestionnaires d'actifs (dont Blackrock, Fidelity et Invesco) ont déposé des dossiers d'ETF bitcoin spot au cours de l'année 2023. La SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant). Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Le cas des ETF bitcoin spot agite le marché crypto depuis plusieurs mois, ce qui a permis de faire flamber la reine des cryptos, qui a gagné près de 160% en 2023.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet