BFM Crypto
Bitcoin

ETF bitcoin spot: ces inquiétudes autour de la bourse crypto Coinbase

La plupart des bitcoins des clients des ETF bitcoin spot sont conservés sur Coinbase. Alors que la bourse crypto a vécu des turbulences, des inquiétudes émergent.

Toute la frénésie autour des ETF bitcoin spot doit être mise en perspective. Quelques chiffres intéressants viennent alimenter le débat sur la hausse des cours et la possibilité d’une bulle spéculative sur le bitcoin. En effet, malgré les flux records sur le marché du bitcoin grâce à ces nouveaux produits financiers, l’ensemble des ETF bitcoin spot ne mobilise à ce jour qu'environ 4% de la masse de bitcoin en circulation.

À ce jour, le fonds de Grayscale détient 388.000 bitcoins, contre 203.000 pour Blackrock et 127.000 du côté de Fidelity. Le chiffre de 4% peut paraître à la fois immense et tout petit, mais cela donne une idée de la profondeur du marché. De même, cela donne une idée de l’effet rareté provoqué autour du bitcoin, qui a augmenté de plus de 53% en l'espace d'un mois. Ce mercredi 13 mars, le bitcoin a dépassé les 73.000 dollars, franchissant un nouveau record historique.

Inquiétudes autour de Coinbase

Mais ce chiffre de 4% questionne aussi sur la mécanique de marché elle-même. En effet, 9 ETF bitcoin spot sur 11 ont choisi la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase pour conserver les bitcoins de leurs clients. Certains experts pointent le risque de la concentration des bitcoins dans les mains d'un dépositaire principal: Coinbase. Parmi les questionnements: la bourse crypto pourrait faire des erreurs et perdre les bitcoins des clients, ou bien les États-Unis pourraient frapper à la porte de Coinbase pour réaliser une saisie des bitcoins… bien que ce scénario soit à ce stade peu probable.

Au cours des deux dernières semaines, Coinbase a fait vivre des sueurs froides à ses clients, entre le krach éclair du bitcoin et des soldes utilisateurs qui ont affichés zéro.

Pour rappel, le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Avant cette date, la SEC n'approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin (c'était le cas depuis 2021) mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet