BFM Crypto
Bitcoin

Avec ses 200.000 bitcoins, Blackrock est la nouvelle baleine crypto du moment

En deux mois, le géant de la gestion d'actifs a accumulé 203.000 bitcoins, se rapprochant des 205.000 bitcoins de MicroStrategy.

Alors que le bitcoin continue sa course folle au-dessus des 73.000 dollars, il y a du remue-ménage chez les gros détenteurs de bitcoins. Le géant de la gestion d'actifs Blackrock est clairement devenu une "baleine" crypto. Pour rappel, une baleine crypto est un terme spécifique désignant des investisseurs détenant un montant important de cryptos (par exemple plus de 1.000 bitcoins ou plus de 10.000 ethers), dont les mouvements peuvent avoir un impact sur le marché des cryptomonnaies.

Le 10 janvier dernier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé la commercialisation de 10 ETF bitcoin spot sur le marché américain, dont le produit de Blackrock, baptisé iShares Bitcoin Trust (IBIT). Depuis, son fonds bat des records: la semaine écoulée a été historique avec un afflux de capitaux net de 2 milliards de dollars, dont pas moins de 473 millions de dollars rien que sur la journée de jeudi dernier.

203.000 bitcoins

Blackrock est désormais à la tête d’un trésor de guerre de 203.000 bitcoins, juste derrière la société qui détient le plus de bitcoins: MicroStrategy et ses 205.000 bitcoins, selon les données du site spécialisé BitcoinTreasuries.

En moins de deux mois d’existence, son fonds a donc accumulé autant de bitcoins que la plus grosse baleine crypto. La puissance de feu de Blackrock, cumulée à l’extraordinaire demande pour ces produits qui permettent de s’exposer au bitcoin sans en posséder en dur semble être le produit du moment aux Etats-Unis, surtout celui de Blackrock qui représente le meilleur équilibre prix-rendement-frais de gestion selon les analystes.

Cette incroyable ruée vers l’or bitcoin devait logiquement profiter à un supergéant de la finance et Blackrock semble être le mieux armé pour un long moment, tant la frénésie n’en finit pas.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet