BFM Crypto
Bitcoin

Krach éclair du bitcoin, solde à zéro... La bourse crypto Coinbase crée des sueurs froides

Alors que le bitcoin a dépassé son pic historique ce mardi 5 mars, le géant des cryptos américain éprouve des difficultés à gérer l'afflux de trafic.

Depuis plusieurs jours, les utilisateurs de Coinbase vivent des sueurs froides. Dernière frayeur en date: la paire de trading bitcoin/euro a subit un "flash crash" (krach éclair) sur Coinbase, peu de temps après que le bitcoin dépasse son pic historique, a rapporté Coindesk. Pour rappel, après les grands bouleversements de 2022 et 2023, le bitcoin a dépassé mardi 5 mars son record historique de 2021 pour atteindre plus de 69.000 dollars.

Sur Coinbase, le cours du bitcoin a atteint 69.325 dollars (soit environ 63.636 euros), avant de refluer. Mais peu de temps après, la reine des cryptomonnaies a plongé à 48.529 euros contre 60.000 euros sur Coinbase, perdant 23,7% de sa valeur.

"La raison du krach éclair reste floue et il a fallu 10 minutes pour que le prix revienne à la parité avec les autres bourses cryptos", souligne Coindesk.

Deux hypothèses peuvent être évoquées: soit il y a eu un manque de liquidités dans un contexte d'emballement du marché, soit il s'agit d'une erreur de saisie d'ordre, aussi appelée "fat finger" dans le jargon boursier. C'est notamment ce qu'il s'était passé le 21 octobre 2021, lorsque le cours du bitcoin est passé d'environ 65.760 dollars à 8.200 dollars sur la bourse crypto Binance US, soit une chute de 87%, avant de retrouver son niveau initial.

Solde à zéro

Ce n'est pas la seule difficulté rencontrée par les clients de Coinbase. Récemment, plusieurs utilisateurs ont vu le solde de leur compte tomber à zéro. Un scénario qui s'est d'abord produit la semaine dernière, lorsque le cours du bitcoin a dépassé les 64.000 dollars, et serait notamment à l'origine d'un trou d'air du bitcoin. L'incident n'a pas été totalement réglé, puisqu'il s'est reproduit dans la nuit de mardi 5 mars à mercredi 6 mars.

De même, les utilisateurs ont rencontré des problèmes de transactions ce mardi, alors que le cours du bitcoin s'envolait. Sur X (ex-Twitter), certains clients se sont plaints de ne pas pouvoir vendre ni acheter du bitcoin. Il faudra attendre deux heures pour que le problème soit résolu.

La faute aux ETF bitcoin spot?

Comment expliquer ces récents problèmes? Un élément de réponse pourrait se trouver du côté des ETF bitcoin spot. Pour rappel, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé le 10 janvier dernier 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Depuis, les investisseurs se ruent sur ces nouveaux produits. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Or, 9 ETF bitcoin spot (dont celui de Blackrock) ont choisi la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase pour conserver les bitcoins de leurs clients. Alors que les ETF bitcoin spot battent des records depuis quelques jours, la plateforme Coinbase pourrait bien avoir du mal à gérer de tels montants.

Pauline Armandet