BFM Crypto
Bitcoin

Cryptomonnaies: "on s’attend à une volatilité plus forte lors du halving du bitcoin"

Le bitcoin se rapproche de son record historique

Le bitcoin se rapproche de son record historique - AFP

Le bitcoin a tangué cette semaine et s'échange toujours loin de son record absolu atteint mi-mars, au-dessus des 73.000 dollars.

Le bitcoin a fait les montagnes russes cette semaine. La reine des cryptomonnaies a plongé vers les 60.000 dollars mercredi, son seuil le plus bas depuis trois semaines. A 9h45 ce vendredi matin, le bitcoin a remonté la pente, s'échangeant au-dessus des 66.000 dollars. Il reste néanmoins 10% plus bas que son record absolu atteint le 14 mars à 73.750 dollars selon les données de Coinmarketcap.

La volatilité du bitcoin s'explique, en partie, en raison de flux sortants records sur les ETF bitcoin spot aux Etats-Unis. Mardi 19 mars, les fonds ont connu 326,2 millions de dollars de sorties, un record depuis leur lancement. De même, l'ETF de Grayscale (GBTC) a fait face à 300 millions de flux sortants... rien que sur la journée du 20 mars.

Le 10 janvier dernier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

"La baisse du bitcoin reste conforme à notre estimation de 10 à 20%, comme cela a déjà été historiquement observé juste avant le halving. On s’attend à une volatilité plus forte lors de cet évènement", a déclaré Semir Gabeljic de Pythagoras Investments à Coindesk.

Le prochain halving du bitcoin aura lieu autour du 19 avril 2024 et cet évènement risque d'avoir un impact sur le cours de la reine des cryptomonnaies (voir notre TOUT COMPRENDRE à ce sujet).

La volatilité du bitcoin ne doit pas faire oublier son envolée en 2024. Le bitcoin réalise 60% de hausse depuis début janvier, dont 30% depuis un mois. Une telle hausse de l'actif, si rapide, peut aussi se transformer en baisse tout aussi impressionnante. Les investisseurs sont amenés à rester prudents et ne doivent investir dans le bitcoin que ce qu'ils sont prêts à perdre.

Pauline Armandet