BFM Crypto
Bitcoin

Ces 10 cryptomonnaies qui risquent (encore) de tanguer en raison de FTX

Un tribunal américain se prononcera mercredi sur la possibilité pour l'ex-géant des cryptomonnaies de revendre ses 3,4 milliards de dollars en cryptomonnaies.

Déjà affaibli depuis plusieurs mois, le marché des cryptomonaies pourrait subir de nouvelles secousses. Mercredi, le tribunal de district du Delaware aux Etats-Unis se prononcera sur la possibilité pour l'ex-géant des cryptomonnaies FTX de vendre ses cryptomonnaies. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la procédure de faillite de FTX engagée depuis novembre dernier, la bourse crypto cherchant à rembourser ses créanciers.

A ce jour, FTX possède 3,4 milliards de dollars en cryptomonnaies. Dans un document judiciaire publié cette semaine, on peut voir le top 10 des cryptomonnaies détenues par la bourse crypto. Elle détient 1,2 milliard de dollars de solana, 560 millions de dollars de bitcoin ou encore 192 millions de dollars d'ether. Elle possède également 134 millions de dollars d'APT, 120 millions de dollars du stablecoin USDT ou encore 119 millions de dollars de la cryptomonnaie XRP de Ripple.

Total des cryptomonnaies détenues par l'ex géant des cryptomonnaies FTX au 31 août 2023 (document judiciaire de FTX daté du 11 et 12 septembre 2023)
Total des cryptomonnaies détenues par l'ex géant des cryptomonnaies FTX au 31 août 2023 (document judiciaire de FTX daté du 11 et 12 septembre 2023) © FTX

La vente de ces actifs numériques pourrait provoquer des secousses sur le marché, notamment sur la première cryptomonnaie détenue par FTX, le solana. Le jeton souffre déjà d'un contexte tendu sur les marchés des cryptos, avec une chute de 7% depuis une semaine selon les données de Coingecko.

Plan de FTX

Mais le bitcoin, dont le cours est légèrement passé sous les 25.000 dollars ce lundi, pourrait aussi être mis sous pression. "La vente potentielle de FTX, combinée à d’autres indicateurs déjà relativement baissiers, pourrait amplifier la pression à la baisse sur le bitcoin", a indiqué André Dragosch, responsable de la recherche chez Deutsche Digital Assets à The Block.

Le 24 août, FTX a évoqué l’idée d’une vente de ses cryptomonnaies avec un plan bien spécifique: vendre 100 millions de dollars de cryptomonnaies par semaine, cette limite pouvant être augmentée à 200 millions de dollars.

Pour rappel, FTX a fait faillite le 11 novembre 2022, provoquant un cataclysme sur le marché. La plateforme compte plus de 9 millions de créanciers, à la fois des particuliers mais également des entreprises. Le procès de son ex-patron, Sam Bankman-Fried, s'ouvrira le 2 octobre 2023. Ce dernier a déjà plaidé non coupable de huit chefs d'accusation dans le cadre de son rôle au sein de FTX.

Pauline Armandet