BFM Crypto
Bitcoin

Bitcoin: un record absolu de difficulté de minage

Dans le contexte de l'effondrement de FTX, il n'a jamais été aussi compliqué que de miner du bitcoin en ce moment.

Malgré le rebond à court terme du bitcoin, on a une pression incroyable notamment qui empêche tout retour vers les 20.000 dollars et évidemment, vers le plus haut historique à 69.000 dollars maintenant très loin. En plus de la faillite de FTX, il y a aussi les considérations techniques qui rentrent en ligne de compte, notamment tout ce qui concerne l’activité de minage.

Pression sur les cours

Car contrairement à l’ether et à d'autres cryptomonnaies qui ont adopté un fonctionnement dit "de preuve d’enjeu" (proof of stake), le bitcoin fonctionne toujours sur la bonne vieille "preuve de travail" (proof of work), donc sa valeur est déterminée en grande partie par sa fabrication, son minage. Et là, on entre dans une phase vraiment compliquée qui explique en grande partie cette pression sur les cours.

Déjà, il n'a jamais été aussi compliqué qu’en ce moment de miner du bitcoin. Pour preuve, le taux de difficulté a atteint un niveau jamais vu, un plus haut historique à 36,900 milliards de hash, en hausse de 51% depuis le début de l’année. Et bien record historique: on fait face à une activité toujours plus difficile et en plus de moins en moins rentable.

Vendre plus de bitcoins

On l'a dit mardi, le bitcoin stagne depuis quelques semaines sous son seuil de rentabilité, qui se situe aux alentours des 19.000 dollars en ce moment. On se retrouve donc dans un scénario avec une cryptomonnaie de plus en plus difficile à miner et de moins en moins rentable, avec une spirale baissière qui s’enclenche puisque les mineurs sont obligés de vendre plus de bitcoins pour compenser la baisse de leurs bénéfices. Il ne faut pas s’étonner de voir les cours totalement capés en ce moment.

Antoine Larigaudrie édité par PA